COP29 – 13/11/2024 – energiesdelamer.eu.

Nous sommes les gardiens des Accords de Paris, 10 ans après son obtention.

Agnès Pannier-Runacher a annoncé qu’elle ne se rendrait pas à Bakou, en raison « des propos inacceptables » du président azerbaïdjanais sur la politique française en Nouvelle-Calédonie, sur le Parlement européen et ses déclarations sur les énergies fossiles.

C’est sur fond de tensions avec l’Azerbaïdjan, pays présidé par Ilham Aliev et hôte de la COP29, et après ses déclarations sur la France, qu’il estime coupable d’avoir commis des crimes en Nouvelle-Calédonie et des violations des droits humains que la décision d’Agnès Pannier-Runacher a été prise en accord avec le Président de la République et le Premier Ministre.

RFI rappelle que ce n’est pas la première fois que l’Azerbaïdjan attaque la France pour sa gestion de la crise en Nouvelle-Calédonie.

En effet, un soutien est apporté par Bakou à la cause indépendantiste dans les territoires d’outre-mer français et particulièrement en Nouvelle-Calédonie. Les propos d’Ilham Aliev ont été prononcés dans le contexte d’une conférence internationale, le président azerbaïdjanais évoquant les crimes de la France dans ces « prétendus territoires d’outre-mer » et les violations des droits de l’homme perpétrées par le régime d’Emmanuel Macron : « Après tout cela, la France n’a été dénoncée ni par la Commission européenne, ni par le Parlement européen, ni par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. C’est de l’hypocrisie politique. Le Parlement européen et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe partagent avec le gouvernement du président Macron la responsabilité des meurtres d’innocents. »

L’ Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a, en début d’année, suspendu l’ Azerbaïdjan pour la répression exercée sur l’opposition et sur les médias indépendants du pays. En ce qui concerne la France, c’est en raison de l’aide apportée par Paris à l’Arménie depuis qu’en 2023, l’Azerbaïdjan a repris par les armes le contrôle du Haut-Karabakh.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :