Vendée Globe – 10/11/2024 – energiesdelamer.eu.

Au total, 40 skippers s’élanceront à 13h02 pour un tour du monde en solitaire et sans assistance, pour une durée estimée entre 70 et 80 jours pour les premiers d’entre eux…. et vaincre tous les océans du monde. 15 skippers, ont pris le chenal des Sables pour se positionner sur la « ligne » de départ pour leur premier Vendée Globe.

 

 

En tête des accompagnateurs, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, président de l’Association Nationale des Elus des Littoraux (ANEL), a naturellement remonté le chenal… tout comme Alain Leboeuf, le président du Conseil du département de Vendée.

 

 

 

 

Les caps majeurs à laisser à bâbord sont Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.

 

Le record de participations à ce stade, est détenu par Jean Le Cam, qui s’élance cette année pour une 6e fois.

Violette Dorange, la benjamine sur Devenir, marraine de la Fondation des apprentis d’Auteuil et Jean Le Cam, le doyen de la course sur Tout commence en Finistère

 

 

Sur les 40 skippers, il y a 6 femmes, dont la benjamine de 23 ans… soit 15% des concurrents. Elles s’appellent  Clarisse Crémer, Violette Dorange, Samantha Davies, Pip Hare, Isabelle Joschke, Justine Mettraux.

 

Les femmes à la barre

 

Violette Dorange a franchit toutes les étapes pour participer au Vendée Globe, dont trois éditions de la Solitaire du Figaro « Je me suis toujours dit que c’était pour moi, assure-t-elle dans des propos relayés par TV5 Monde le 9 novembre 2024″. Depuis toute petite, je vais voir les départs, la descente du chenal des Sables. Être un jour à leur place, ça a toujours été un objectif de vie« . Son objectif pour la course ? « Terminer et être la plus heureuse possible en mer, c’est le premier objectif ».

 

Début 2024, la construction du deuxième jeu des foils de l’IMOCA Initiatives-Coeur est testée pour extrapoler qui se passe en mer.

 

Femme de skipper

Marie Lattanzio est l’épouse du skipper Eric Bellion qui prend le départ de ce Vendée Globe pour la seconde fois. C’est aussi la directrice de projets de course au large.

Marie Lattanzio : « Etre la femme d’un skipper, c’est surtout être une femme qui ne soit pas dans l’attente. C’est ça qui est intéressant. Parce que si on est dans l’attente, on passe son temps à regarder son téléphone, à s’inquiéter. A écouter dans l’émission de France Inter « Chroniques littorales » de José Manuel Lamarque, diffusée vendredi 8 novembre 2024.

L’équipe et la rédaction d’energiesdelamer.eu sont heureux de vous suivre et partager « un autre regard » pour cette course mythique.

 

 

Bonne course à tous !

 

 

POINTS DE REPÈRE

J-1 Vendée Globe : L’UNESCO mobilise 25 skippers pour soutenir la recherche océanographique

Mise à jour à 13h02

Vendée Globe 2024 : Bon départ !

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :