Vendée Globe – 10/11/2024 – energiesdelamer.eu.
C’est sans vent, qu’Alain Leboeuf, président du Conseil général de Vendée, fait le compte à rebours et donne le signal de départ du Vendée Globe 2024.
Nouveauté : deux ZPB au large des AÇORES et du CAP-VERT
Deux Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB), été ont mises en place pour la première fois. Il s’agit d’endroits identifiés de reproduction et d’alimentation pour la mégafaune marine.
En février dernier, le Vendée Globe Foundation a été créé pour financer la recherche scientifique afin de préserver les écosystèmes marins. Le premier projet à être soutenu, mené par le consortium scientifique Share the Ocean, réalise justement des modélisations basées sur les données scientifiques qui ont permis d’établir ces zones d’exclusion.
Deux ZPB ont été définies pour cette édition 2024. La première se situe aux Açores, habitat essentiel et zone de passage sur la route migratoire d’espèces de rorquals, baleines et cachalots. La deuxième est située au Cap-Vert, une zone de reproduction et de mise à bas historique de baleines à bosse durant l’hiver austral (octobre à mars). C’est également une zone de passage sur la route migratoire des cétacés.
Antarctique
Dans la même logique, la Zone d’Exclusion Antarctique, qui protège les skippers des icebergs dérivants, a mis plus de 20 ans pour devenir le système abouti qu’il est aujourd’hui.
Zone Natura 2000
La zone de départ du Vendée Globe se trouve sur une zone Natura 2000 (ZPS FR5400469 Pertuis Charentais & ZPS FR5212015 Secteur marin de l’Île d’Yeu). Une vigilance a été particulièrement demandée aux skippers et accompagnateurs.
Mise à jour à 13h59, après une heure de course avec un faible vent, selon les prévisions, jusqu’à 18h
Conrad Colman, a dû faire demi tour pour un problème de bout dans l’hélice…
Le néo-zélandais Conrad Colman (Imagine/MS Amlin) est devenu en 2016 le premier skipper à réaliser le tour du monde à la voile sans escale sans une goutte de pétrole, un titre honorifique qu’il est toujours le seul à pouvoir revendiquer, preuve de la difficulté du défi, qu’il compte réitérer sur le Vendée Globe 2024.
Et jusqu’à son retour sur les côtes vendéennes, il racontera à Ecolosport la genèse de son projet, sa préparation et illustrera ses propos d’images exclusives.
Les bateaux et leur moteur diesel
Conrad Colman : « Pourquoi y a t-il un moteur sur un bateau à voile ? Nous n’avons évidemment pas le droit de faire tourner l’hélice pour avancer. Si le moteur tourne, c’est pour générer de l’énergie, pour recharger les batteries dont l’énergie a été consommée par les instruments, le pilote automatique, les systèmes de navigation, la communication par satellite ou le désalinisateur pour avoir de l’eau douce. Chaque skipper consomme entre 100 et 200 litres de gasoil lors des 80 jours de tour du monde. Il y a 40 concurrents, cela fait beaucoup. Je veux que la voile soit un leader sur les questions énergétiques, car elle est naturellement attirée par les éléments naturels. Notre défi est d’exploiter au mieux le vent pour avancer et gagner la course. »
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :