France – 06/11/2024 – energiesdelamer.eu.

L’engagement d’un montant global de près d’un milliard d’euros (€) couvre la fourniture et le montage d’environ 5 200 kilomètres de câbles souterrains pour les niveaux de tension allant de 90 000 à 400 000 volts.

Prysmian, Nexans, NKT, Solidal et Hellenic Cables – filiale de Cenergy Holdings, ont été retenus pour sécuriser les approvisionnements en câbles souterrains pour les projets de RTE jusqu’en 2028.

 

Production

Dans le cadre de ce marché, l’ensemble des câbles sera exclusivement produit en Europe (France, Portugal, Grèce, Belgique, Italie, Allemagne et Pays-Bas) pour un montant de 668 millions d’euros.

Prestations

Outre la production de câbles, l’engagement comprend également des prestations d’installation et de montage des câbles (environ 300 millions d’euros). Un tiers des câbles sera produit en France, au sein des usines de Prysmian à Gron (Yonne) et à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), et de celle de Nexans à Bourg-en-Bresse (Ain).

 

RTE réserve ainsi la quasi-totalité des capacités de production françaises encore disponibles jusqu’en 2028, soit la production de plus de 1 700 km de câbles sur les 5 200 kilomètres nécessaires.

La sécurisation de ces approvisionnements en matériels stratégiques constitue un élément clé de la stratégie industrielle de RTE pour répondre aux besoins à venir de développement et de renforcement du réseau de transport d’électricité. Il s’agit d’une manifestation concrète de la nouvelle politique d’achats adoptée par RTE, qui sera au coeur de son futur plan stratégique de développement du réseau pour les 15 prochaines années. Cette dernière repose sur une logique d’anticipation des besoins, de standardisation des matériels, de massification et d’allongement des contrats cadres (passant de 5 ans à 8 ans).

Cette stratégie de RTE a notamment pour objectif d’offrir suffisamment de visibilité aux fournisseurs pour leur permettre de développer leurs capacités de production, en France et en Europe.

Les retombées portent dès à présent ses fruits : l’engagement pris par RTE a notamment permis à Prysmian de déclencher son investissement dans l’ouverture d’une nouvelle ligne de production de câbles sur son site de Seine-et-Marne.

Ces contrats témoignent de la capacité de RTE, à travers ses investissements dans le réseau français, de participer à l’effort de réindustrialisation et d’accompagner des entreprises européennes afin de développer l’emploi et la création de valeur en France. Ils témoignent plus largement de la volonté de RTE de joindre ses forces avec d’autres partenaires industriels pour poursuivre l’évolution du réseau et lui permettre d’accompagner le pays vers l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE : « Electrification, décarbonation et réindustrialisation de la France sont synonymes d’investissements importants dans le réseau de transport d’électricité dans les années à venir. Outre la sécurisation de matériels nécessaires à la transition énergétique, ce partenariat que nous tissons aujourd’hui, avec cinq câbliers majeurs, est l’illustration concrète de la valeur que nos investissements, pour sortir des énergies fossiles, peuvent créer dans l’industrie manufacturière française et européenne afin qu’elle soit source de développement économique et d’emplois. »

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :