France – 05/11/2024 – energiesdelamer.eu.
L’océan global et grands fonds marins : La campagne océanographique NODULE-2024
La mission d’exploration NODULE-2024, qui a eu lieu du 03 au 18 avril 2024 à bord du navire océanographique « Pourquoi pas ? » de l’Ifremer, rentre dans le cadre du programme d’activités quinquennal 2021-2026 du contrat d’exploration des nodules polymétalliques détenu par l’Ifremer, sous patronage de la France, auprès de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) dans la zone de Clarion-Clipperton (océan Pacifique).
Cette mission bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-MAFM-0001 », et a été réalisée par l’Ifremer , appuyé par les prestataires Ocean Infinity et le consortium Abyssa (Abyssa, Créocéan, BRGM, RSC). Elle avait pour objectifs l’acquisition de données acoustiques et photographiques à haute résolution par AUV grands fonds sur une partie du contrat, couplée à des prélèvements par carottier-boite de sédiments et des nodules associés. Ces acquisitions visent à caractériser plus précisément la répartition et les types de nodules sur le fond pour une meilleure connaissance des ressources ainsi que la géomorphologie des fonds et les habitats benthiques. L’ensemble de ces données complèteront la base de connaissances géologiques et biologiques pour aider à la définition de l’état de base environnemental dans ces habitats et aider à la préparation de la seconde mission d’exploration prévue au contrat dédiée aux études environnementales.
Des scientifiques embarqués à bord du Pourquoi pas ?, navire amiral de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement Genavir, ont cartographié 16 monts sous-marins dans le Pacifique Nord au large du Mexique, dont 10 avaient été repérés par imagerie satellite et 6 autres encore jamais repérés.
Alors que la méthode d’imagerie satellite (ou altimétrie) permet d’obtenir des cartes globales de l’océan, elle ne permet de déterminer la topographie des fonds océaniques que de façon peu précise. Pour affiner notre connaissance des reliefs sous-marins, il est nécessaire d’avoir recours à des navires océanographiques, puis à des engins sous-marins.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :