Suède – 04/11/2024 – energiesdelamer.eu. Partie 1. Un complément d’information a été apporté par la société HEXICON qui a décidé fin à deux projets.

Selon une étude des forces armées, ces projets auraient pu perturber les capteurs de la défense suédoise dans la mer Baltique, alors que les tensions avec la Russie s’accroissent dans la région.

Début septembre, Vattenfall avait annoncé suspendre un important projet d’éolien en mer, assurant que les conditions d’investissement pour ce type d’énergie n’étaient « actuellement pas viables en Suède ».

La zone hautement militarisée, l’enclave de Kaliningrad, est un héritage de la Deuxième guerre mondiale. Ce territoire de 15 000 km2, en ancienne Prusse orientale, véritable enclave russe désormais entourée de pays européens, abrite le siège de la flotte russe en mer Baltique.

 

Elle est entourée par la Lituanie et la Pologne, deux membres de l’Otan et de l’Union européenne qui soutiennent fermement Kiev depuis le début du conflit en Ukraine. Elle a une importance stratégique pour la Russie, mais également hautement symbolique.

Un article de TV5 Monde publié en juin 2022, présente, l’étroite bande de terrain appelée passage de Suwalki, qui peut devenir une porte d’entrée de la Russie vers les États baltes. Comment l’ancienne ville prussienne de Königsberg est-elle devenue russe  et entraîne une recomposition de la planification de l’éolien en mer en Suède ?

Suède et OTAN

Après avoir entretenu un partenariat étroit avec l’OTAN pendant près de trente ans, la Suède est devenue membre de l’Alliance le 7 mars 2024. Romina Pourmokhtari, la ministre de l’environnement a expliqué en conférence de presse l’annulation des 13 projets de parcs éoliens situés le long de ses côtes en mer Baltique. La cause est « leur impact inacceptable » sur la défense.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Suède : Parmi les projets refusés, ceux d’Hexicon – 2

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :