France – 25/10/2024 – energiesdelamer.eu.

 

Le Premier ministre Michel Barnier et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ont présenté à Éveux dans le Rhône, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).

Donnez votre avis et contribuez à l’élaboration du prochain plan 

Le plan annoncé ce vendredi continuera d’évoluer grâce à la consultation ouverte au public, accessible sur le site « consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr ». Depuis ce 25 octobre et jusqu’au 27 décembre doit permettre de recueillir les avis des citoyens sur 20 questions liées aux grandes orientations de l’adaptation, afin d’enrichir et finaliser le document. Consultez le mode d’emploi .

« Même si nous agissons fortement et que nos émissions de gaz à effet de serre ont diminuées de 5,8% en 2023, les scientifiques nous rappelant que les effets du dérèglement climatique sont déjà là…. lI faut donc les anticiper et nous adapter, dès maintenant » déclare Agnès Pannier-Runacher.

Ce nouveau plan s’inscrit dans la Stratégie française énergie climat, feuille de route pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, conformément à l’Accord de Paris et au Pacte vert pour l’Europe..

Entre 2011 et 2020, le climat mondial s’est déjà réchauffé de 1.1°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Les impacts sont déjà connus.

25 10 024 trait de côte,  inondations…. 

Les objectifs de ce Plan national d’adaptation au changement climatique-PNACC3 sont clairs :

– Planifier les actions à mener d’ici 2030 pour s’adapter progressivement au réchauffement climatique attendu d’ici 2100 ;

– Mettre en œuvre les 51 mesures concrètes qui ciblent les populations et les territoires les plus à risques, en veillant à ne pas accroître ou créer d’inégalités.

Ce plan est l’aboutissement d’un travail interministériel de plus de deux ans et d’une mobilisation inédite de tous les acteurs. Cela nous permet, aujourd’hui, de déboucher sur un plan ambitieux et opérationnel. Désormais, si nous voulons être à la hauteur de l’urgence, l’ensemble de la société doit se l’approprier. C’est l’objectif de la consultation qui s’engage aujourd’hui pour les deux prochains mois et qui permettra de l’enrichir, grâce à la prise en compte des contributions de chacun.

Les points clés

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :