Espagne – 27/09/2024 – energiesdelamer.eu.

Les actionnaires d’Avangrid ont approuvé l’acquisition par Iberdrola des 18,4 pour cent restants du capital d’Avangrid, à travers une opération de fusion.

Annoncé il y a 6 mois, l’acquisition a été approuvée par 99% des votes exprimés, contre 1% des votes contre.

Le pourcentage de soutien parmi les actionnaires votants, si l’on exclut les votes d’Iberdrola et de QIA (le principal actionnaire d’Iberdrola), a atteint environ 93%.

L’acquisition, annoncée en mars dernier, entraînera le retrait d’Avangrid de la cote du NYSE une fois que les autorisations réglementaires nécessaires auront été reçues et que la transaction sera finalisée. À cette fin, Iberdrola versera 2,55 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros).

La Commission fédérale de régulation de l’énergie (FERC) et la Commission des services publics du Maine (sous réserve d’une décision écrite définitive) ont toutes deux approuvé la fusion, qui devrait être finalisée avant la fin de l’année. La transaction ne nécessite désormais que l’approbation de la Commission des services publics de l’État de New York.

Cette opération devrait permettre à Iberdrola de poursuivre sa croissance aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 20 ans. Il y a près de dix ans, Iberdrola a fusionné sa filiale nord-américaine avec la société cotée UIL Holdings, pour former Avangrid, cotée depuis lors au NYSE.

Avangrid dispose d’un actif de 46 milliards de dollars. L’entreprise distribue de l’électricité à une population de 7 millions de personnes dans les États de New York, du Connecticut, du Maine et du Massachusetts et dispose d’une capacité installée de 8 700 MW d’énergie renouvelable dans 24 États et de 8 000 employés.

D’ici 2030, Avangrid dispose d’opportunités de croissance organique totalisant 30 milliards USD d’investissement dans les réseaux de transmission et de distribution (New York, Connecticut, Maine et Massachusetts), l’éolien offshore (suite à l’attribution récente du contrat pour le parc éolien offshore New England 1), l’énergie solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre.

Le président exécutif d’Iberdrola, Ignacio Galán qui a inauguré le parc éolien en mer « Ailes Marines » au large de la baie de Saint-Brieuc la semaine dernière, a souligné que « l’opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement dans les réseaux de pays bénéficiant d’une bonne notation de crédit, comme les États-Unis. Avangrid disposera de toutes les ressources nécessaires pour continuer à se développer dans les réseaux de transmission et de distribution, ainsi que dans les technologies renouvelables, comme l’éolien offshore ».

POINTS DE REPÈRE

L’inauguration du parc éolien en mer de Saint-Brieuc a permis de retracer l’histoire d’une épopée de l’économie bleue en Bretagne

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :