France – 20/09/2024 – energiesdelamer.eu.

Ils étaient tous là ….

Jean-Yves Le Drian, ancien ministre et président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, le préfet de région Philippe Gustin, la préfecture maritime de l’Atlantique, et bien sûr, José Ignacio Galán, président exécutif d’Iberdrola, Emmanuel Rollin, directeur général d’Iberdrola France, Stéphane-Alain Riou et Marie Thabard – inséparables, Élodie Calmels, Aurore Paris, Régis Boigegrain de RTE, les pêcheurs (certains, comme Alain Gence), la CCI des Côtes d’Armor (AMOUR comme le prononce José Ignacio Galán en français avec son accent espagnol), Tanguy Cariou de Navantia, Gaël Le Saout (ex conseillère régionale), Jean-Michel Lopez, ex chargé des énergies marines Région Bretagne, Lucie Trulla de la DREAL Bretagne, Pierre Vilbois, Directeur Adjoint et délégué à la mer et au littoral auprès du préfet des Côtes-d’Armor…

Tous ont porté, au cours de leur carrière, le développement des énergies renouvelables en mer pour mettre en place « le pacte électrique breton », dont la Bretagne s’est dotée, en décembre 2010, avec pour ambition de répondre durablement aux défis auxquels elle se trouve confrontée en termes de sécurisation de son alimentation électrique pour les années à venir…

Sans oublier Jean-Christophe Labastugue, qui, aux cotés de la direction de la communication d’Iberdrola France, se faisait le relais des bonnes nouvelles et répondait aux mauvaises…

Ils ont tenus la barre … et l’histoire ne se termine pas… Les 20 ou 25 prochaines années, Iberdrola, comme RTE, comme EDF Renouvelables, Pennavel: Baywa r.e et Elicio (lauréat de AO5 en sud Bretagne), les opérateurs devront continuer à travailler, étudier, échanger les connaissances, s’assurer de prendre en compte le dialogue avec les élus et les citoyens… et améliorer encore l’accès à l’information scientifique, environnementale, socio-économique…

Un investissement français et espagnol, un soutien de l’Europe, avec des retombées pour les entreprises françaises, espagnoles, européennes  ….

L’investissement total du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, dont le développement a démarré en avril 2012, se monte 2,4 milliards d’euros, financé à 100% par Iberdrola. Le développement et la construction du parc ont mobilisé plus de 1700 emplois en France, dont environ plus de 500 emplois en Bretagne.

Les éoliennes du parc de Saint-Brieuc ont été fabriquées en France, sur le site industriel du Havre de Siemens Gamesa (76).

Sur le polder du port de Brest

Les composants de la fondation jacket ont ainsi été pour partie construits et assemblés sur le polder de Brest (29). Les équipements électriques des mâts des 62 éoliennes y ont également été assemblés.

Les grandes étapes du projet pour RTE

Avril 2020 : entrée en vigueur de la convention de raccordement entre RTE et Ailes Marine ;

Été 2020 : études en mer au large d’Erquy ;

Septembre 2020 : début des travaux de création de liaisons souterraines ;

Octobre 2020 : début des travaux dans le poste électrique de la Doberie à Hénansal ;

Mars 2021 : début des travaux d’atterrage, plage de Caroual à Erquy (lieu de connexion des câbles sous-marins et souterrains) ;

Août 2022-Janvier 2023 : installation et enfouissement des deux câbles électriques sous-marins ;

Septembre 2022 : connexion des câbles électriques à la plateforme en mer du producteur ;

Janvier-Mars 2023 : essais finaux ;

Avril 2023 : Le réseau de transport d’électricité prêt à accueillir l’électricité du premier parc éolien en mer breton : mise à disposition des deux liaisons électriques :

  • une double liaison électrique sous-marine de 33 km
  • une double liaison électrique souterraine de 16 km
  • un poste électrique agrandi de 3 hectares

15 millions d’euros de retombées économiques locales pour la région Bretagne, dont 13 millions d’euros pour les Côtes d’Armor (22) ;

4 500 heures de travail réalisées par des personnes éloignées de l’emploi (dispositif d’insertion).

 

Revivez l’inauguration du Parc éolien en mer de Saint-Brieuc, diffusée en direct :

 

POINTS DE REPÈRE

 

Iberdrola inaugure son premier parc éolien en mer en France, à Saint-Brieuc

 

08 octobre 2012

Le CESER Bretagne souhaite que la filière EMR se concrétise

15 janvier 2018

Le « filet électrique breton » au service de l’éolien offshore posé et flottant

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :