Europe – 10/09/2024 – energiesdelamer.eu.

 

Mario Draghi a remis le 4 septembre à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, son rapport sur le futur de la compétitivité de l’Europe commandé par la Commission européenne. Mario Draghi, est notamment l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), à l’automne 2023.

L’importance des réseaux d’énergie de l’UE.

Pour changer radicalement le déploiement du réseau il faudra adopter une nouvelle approche de la planification au niveau de l’UE et des États membres, y compris la capacité de prendre des décisions efficaces et d’accélérer l’octroi des autorisations, de mobiliser des financements publics et privés adéquats et d’innover en matière d’actifs et de processus de réseau.

D’un point de vue européen, l’accent devrait être mis sur l’augmentation rapide de l’installation d’interconnexions.

Le rapport recommande tout d’abord d’établir un «28e régime» – c’est-à-dire un cadre juridique spécial en dehors des 27 cadres juridiques nationaux différents – pour les interconnexions considérées comme des projets importants d’intérêt européen commun (IPCEI).

Ce régime devrait permettre de raccourcir la durée des procédures nationales et de les intégrer dans un processus unique, évitant ainsi que des projets soient bloqués par des intérêts nationaux individuels.

Certains très grands projets d’énergie renouvelable, tels que les grandes éoliennes en mer du Nord, pourraient également faire l’objet d’une demande via cette procédure, ce qui permettrait d’éviter les retards dans l’octroi des permis au niveau local.

Deuxièmement, le prochain cadre financier pluriannuel devrait renforcer l’instrument de l’UE consacré au financement des interconnexions (la « Connecting Europe Facility »).

Troisièmement, un coordinateur européen permanent devrait être créé pour aider à l’obtention des autorisations nécessaires. Ce coordinateur serait chargé de suivre l’avancement du processus d’octroi des permis et de faciliter la coopération régionale afin de garantir le soutien politique de tous les États membres concernés en faveur de l’infrastructure transfrontalière.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :