Suède – 27/08/2024 – energiesdelamer.eu.

Les résultats de l’initiative HYBRIT, une collaboration entre l’entreprise sidérurgique SSAB, l’entreprise minière LKAB et l’entreprise énergétique Vattenfall, qui a été lancée en 2016 pour changer fondamentalement l’industrie du fer et de l’acier est présentée aujourd’hui.

Les résultats de cette initiative de six années de recherche est dans un rapport final à l’Agence suédoise de l’énergie.

Il montre que le fer à réduction directe produit à l’aide du procédé HYBRIT présente des propriétés avantageuses par rapport au fer produit à l’aide de combustibles fossiles.

L’initiative HYBRIT a été lancée en 2016 pour changer fondamentalement l’industrie du fer et de l’acier.

L’investissement vise, en principe, à éliminer les émissions de dioxyde de carbone dans l’industrie sidérurgique en remplaçant le charbon et le coke dans la production de fer par de l’hydrogène et de l’électricité exempts de fossiles. Le passage à la technologie HYBRIT devrait permettre de réduire de plus de 10 % les émissions totales de dioxyde de carbone de la Suède.

Ce projet est le premier au monde à montrer que la chaîne de valeur sans fossile – du minerai à l’acier – fonctionne à l’échelle semi-industrielle. Les résultats de la recherche présentés aujourd’hui couvrent la période 2018-2024. HYBRIT a reçu plusieurs brevets et le projet se poursuit maintenant dans la phase suivante où le processus est mis en œuvre à l’échelle industrielle.

Le projet se poursuit maintenant dans la phase suivante où le processus est mis en œuvre à l’échelle industrielle.

La prochaine étape consistera à passer à l’échelle industrielle, où l’électricité et l’hydrogène sans fossile permettront la transition vers un avenir où il sera possible pour chacun de transporter, de produire et de vivre sans fossile », a déclaré Andreas Regnell, responsable du développement stratégique chez Vattenfall et membre du conseil d’administration de Hybrit Development AB.

 

« L’objectif du développement technique d’HYBRIT a été de renforcer les compétences et de créer les conditions techniques nécessaires à la mise en œuvre d’un processus sans énergie fossile dans le cadre d’une production à grande échelle. Nous sommes très heureux qu’en tant qu’équipe, nous ayons été en mesure de fournir des résultats fructueux qui ont atteint ou dépassé les objectifs fixés pour le projet. Les connaissances et l’expérience que nous avons acquises au cours du projet seront désormais consacrées à la poursuite du développement technologique, principalement pour soutenir l’industrialisation des entreprises propriétaires », déclare Ulf Spolander, directeur général d’Hybrit Development AB.

 

Hybrit Development AB continuera à mener des activités de recherche et de développement dans le but de soutenir l’industrialisation de la technologie en collaboration avec les entreprises propriétaires, notamment en fournissant des solutions à l’usine de démonstration prévue par LKAB à Gällivare. Le projet pilote de stockage d’hydrogène non fossile à Svartöberget, à Luleå, en Suède, se poursuit jusqu’en 2026.

Le projet HYBRIT a été financé par le Fonds d’innovation de l’UE et par Industriklivet. Il fait également partie du projet européen IPCEI Hy2Use (Hydrogène), qui regroupe au total 35 projets de 12 pays dans le but de favoriser une transition rapide et d’accroître la compétitivité du secteur industriel européen.

« La voie vers des émissions nettes nulles dans l’industrie nécessite des investissements dans des solutions innovantes et à fort contenu technologique. C’est là que le bond industriel joue un rôle important. L’ambition est que les connaissances issues des différentes initiatives se diffusent et accélèrent la transition de l’industrie », déclare Klara Helstad, chef de l’unité “Industrie durable” à l’Agence suédoise de l’énergie.

 

POINTS DE REPÈRE

Vattenfall est membre du Business Directory

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :