France 24/08/2024 – energiesdelamer.eu.

Ce samedi 24 août marque le trente neuvième jours de la démission du gouvernement Attal acceptée le 16 juillet par le président Emmanuel Macron.

Jeudi, Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, a remis sa démission en tant que président du Conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes. En effet, élu député le 7 juillet dernier, Laurent Wauquiez devait quitter la présidence de la région en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats.

Selon l’Agence France-Presse, qui a appris l’information vendredi auprès de la collectivité, sa démission entraîne celle de son exécutif : de nouvelles élections se dérouleront lors d’une assemblée plénière le 5 septembre pour désigner la personne qui lui succédera.

Bien. Revenons au record du Gouvernement Attal qui dépasse celui de la IVᵉ République, mais reste loin derrière celui de la Belgique ou du Liban, mentionne Le Monde.

Réputée pour son instabilité, la IVᵉ République a connu des périodes sans gouvernement élu allant jusqu’à trente-huit jours.

« Là » au contraire, le Président de la République marque une stabilité dans son choix : prendre le temps ! François Mitterrand reprenait à son compte la citation de Cervantes : « Les idées mûrissent comme les fruits et les hommes. Il faut qu’on laisse du temps au temps. Personne ne passe du jour au lendemain des semailles aux récoltes, et l’échelle de l’Histoire n’est pas celle des gazettes ! »

Donc, le record français de la IVème République est désormais battu par le gouvernement Attal.

De son côté l’Huffpost rappelle que la Belgique a compté 541 jours de vacance du pouvoir, ce qui n’a pas empêché le budget 2011 d’être bouclé, de prendre la présidence du conseil de l’UE, et de décider de participer à la guerre en Libye.

Finalement, le 6 décembre 2011, un accord gouvernemental est trouvé, sans le parti nationaliste flamand qui a quitté les négociations et c’est le socialiste Elio di Rupo qui accède au pouvoir.

L’unité de la Belgique est préservée mais l’épisode laisse des traces, ce qui n’empêchera pourtant pas le pays de retomber dans une situation similaire. En 2018, c’est le Premier ministre Charles Michel qui démission mais il reste aux manettes de son gouvernement démissionnaire… Pendant 493 jours

Le feuilleton français de l’été

Marine Tondelier, soutien de Lucie Castet, la secrétaire nationale des Ecologistes, a appelé à obtenir « une réponse mardi ». Le Président Emmanuel Macron doivent s’entretenir lundi avec le Rassemblement national (Front national) et Eric Ciotti. Il doit également consulté Gérard Larcher le président du Sénat, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Rien n’exclut que de nouvelles consultations se tiennent mardi, en fonction de l’issue de ces échanges, selon le Palais de l’Elysée.

Dans un « X », Laurent Wauquiez a publié quelques lignes à 17h39 sur la position du groupe « Droite républicaine« ce qui concerne le futur Gouvernement : « Nous avons dit deux choses au président de la République :

1) Nous ne participerons pas à une coalition gouvernementale.

2) Nous ferons barrage à la France insoumise en votant immédiatement une motion de censure contre un gouvernement qui comprendrait des ministres insoumis.

Gabriel Attal

Dans un message envoyé, vendredi 23 août, aux députés de son groupe et consulté par France Télévisions, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, déclare avoir défendu auprès d’Emmanuel Macron la nomination d’un chef du gouvernement « ne venant pas des partis du bloc central avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines ». (Ndlr, Bloc central : coalition présidentielle composée de Renaissance (99 sièges), du Modem (33 sièges), d’Horizons (26 sièges) et de cinq Divers centre)

Emmanuel Macron pourrait s’exprimer lundi soir, ont confié à France Télévisions plusieurs participants aux consultations menées à l’Elysée. 

 

[/arm_restrict_content]

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :