Monde – 16/07/2024 – energiesdelamer.eu.

La reprise des négociations pour le texte de réglementation de l’exploitation des ressources minérales profondes dans l’ambiance que l’on connait! Les ‘pro-exploitation’, avec le président Norvègien et le Secrétaire général Michael Lodge sont aux commandes…

De nombreux délégués ont exprimé leur engagement à développer le règlement d’exploitation, à respecter le processus multilatéral et à négocier dans un esprit constructif conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Certains membres, dont le Chili, le Brésil (qui souhaite prendre le lead de la négociation) et le Costa Rica, ont suggéré d’éviter les négociations parallèles et les réunions informelles, notant que le processus n’est pas encore suffisamment avancé pour de telles modalités.

L’Allemagne, soutenue par l’Irlande, a suggéré d’élaborer une version révisée du texte consolidé du projet de règlement d’exploitation pour examen et commentaires plutôt que de programmer une troisième réunion du Conseil en 2024. L’Inde a noté que les modalités de travail actuelles se sont avérées très efficaces. La Chine a soutenu toutes les modalités de travail visant à faciliter l’élaboration des règlements, y compris potentiellement une troisième réunion en 2024 et toutes les réunions parallèles nécessaires.

Nauru a insisté pour que la priorité soit donnée à l’achèvement du projet de règlement sur l’exploitation par l’adoption d’une feuille de route pour 2024-2025.

Un moratoire car les preuves scientifiques manquent encore

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :