Québec – 01/08/2024 – energiesdelamer.eu.

Il arrivera en septembre, après les élections législatives françaises et les Jeux Olympiques qui se tiennent à Paris.

Henri-Paul Rousseau, homme d’affaires et ancien président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), fin diplomate, a été nommé délégué général du Québec à Paris. Il remplacera Michèle Boisvert.

Il a été nommé lors du conseil des ministres du 19 juin du gouvernement Legault.

Martine Biron : « Le nouveau délégué général du Québec à Paris aura pour mandat de rapprocher le Québec de son cousin français, duquel il s’est éloigné depuis la pandémie de COVID-19″.

 

Henri-Paul Rousseau, sera parfait pour le poste en raison de son profil économique et de son implication dans les milieux culturel, universitaire et philanthropique, a déclaré la ministre des Relations internationales.

Après la réunion du conseil des ministres du 19 juin, elle avait tenu à rendre hommage à Michèle Boisvert, qui était à la tête de la délégation générale du Québec à Paris depuis le 13 mai 2019.

Elle lui a notamment attribué le succès de la visite du premier ministre français Gabriel Attal au printemps dernier.

 

Henri-Paul Rousseau, professeur associé à l’Institut sur la retraite et l’épargne HEC Montréal.

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario, Henri-Paul Rousseau a commencé sa carrière en enseignant à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval. Il a par la suite évolué au sein de la haute direction d’institutions financières, notamment à la Banque Nationale, à la Laurentienne compagnie d’assurances générales et à la Banque Laurentienne, dont il a été le président et chef de la direction, de 1994 à 2002.

Il a poursuivi son parcours à la Caisse de dépôt et placement du Québec, qu’il a dirigée jusqu’en mai 2008, avant de se joindre à Power Corporation à titre de vice-président du conseil. Depuis 2018, il prodigue son expertise dans le milieu universitaire et a entre autres été professeur invité à l’École d’économie de Paris pendant 4 ans. En plus de son rôle actuel à HEC Montréal, il est Fellow principal à l’Institut C.D. Howe et Fellow invité au CIRANO.

POINTS DE REPÈRE

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) (co-dirigé par l’UBO et l’UQAR) est un des partenaires des « Océanes Atlantique » initiées par l’APEEM et organisées par B-Bornemann Conseil. Les collaborations entre le Québec et la France seront à l’ordre du jour, notamment pour le secteur maritime et portuaire.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.

 

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :