France – 19/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Les travaux en mer du parc éolien Dieppe – Le Tréport d’Ocean Winds, ont repris depuis le 16 juin. Ils devraient se terminer en décembre 2024.

Au programme de cette période, il est prévu notamment, le battage et le forage des pieux destinés aux fondations des éoliennes, dont l’installation est prévue pour 2025.

Après une période de suspension des opérations de battage pour protéger les mammifères marins, Ocean Winds déploie des navires spécialisés sur la zone de travaux. Le navire auto-élévateur « Apollo » de DEME Group mènera les opérations, et pourrait être rejoint par le « Sea Challenger » dans les semaines à venir. Les pieux seront transportés par le « Normand Skipper Tide », assurant une chaîne logistique efficace entre le port Cherbourg et la zone de travaux.

𝐑𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐢𝐝𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐛𝐮𝐥𝐥𝐞𝐬

Pour atténuer l’impact acoustique des opérations de battage, un double rideau de bulles innovant sera déployé. Ce système réduit considérablement le bruit sous-marin et aérien. Avant chaque opération, une surveillance visuelle et acoustique est effectuée pour garantir l’absence de mammifères marins dans la zone. Une phase de « soft start » est également mise en place, permettant aux espèces de s’éloigner progressivement.

🐬Le rideau de bulles sera déployé autour des navires d’installation après une vérification minutieuse de l’absence de mammifères marins dans la zone de danger. Ce processus inclut l’utilisation d’hydrophones immergés et d’observateurs équipés de jumelles télémétriques et thermiques. Si nécessaire, un second rideau de bulles peut être ajouté autour du site de battage des pieux pour assurer un niveau sonore compatible avec les recommandations internationales de protection des mammifères marins.

Deux navires de surveillance seront présents sur le plan d’eau afin de veiller au respect des règles de navigation en vigueur ; le TSM Ouessant et le TSM Alyzé de la société TSM – Thomas Services Maritimes. Le navire Goury de Benjamin Bon Travaux Maritimes remplacera le TSM Alyzé par la suite.

 

Où rencontrer cet été les équipes ?

Sur le front de mer à Dieppe au Village des sports et aux Ateliers de sensibilisation à l’environnement :

tous les jeudi 11, 18, 25 juillet, puis 1er et 8 août…

et tous les mercredis après-midi au local d’information au Tréport de 14h à 18h.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

AO2 : Parc éolien en mer Dieppe Le Tréport – EMDT

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :