France – 02/04/2024 – energiesdelamer.eu.

Le 23 janvier dernier, FMES, CESM et energiesdelamer.eu ont organisé une rencontre sur « l’indépendance énergétique et la sécurité des parcs en mer ». L’enregistrement vidéo de la conférence est en ligne accompagné du programme et de l’ensemble des slides présentés par Iberdrola, EDF renouvelables, Equinor, Ailes Marines, le Gican, l’ENSM, Airbus Helicopters, …

 

Tour d’horizon…..

Pour l’État, l’expansion de l’éolien en mer et des câbles sous-marins imposent d’anticiper la sécurité et la sûreté dans les zones d’implantation actuelles et futures.

Les opérateurs sont du même avis, bénéficiant déjà de nombreuses expériences qu’ils souhaitent partager et pourraient mutualiser.

L’importance de la mise en réseau des expériences et des compétences a été l’un des maîtres mot et un cap à prendre. En mettant les uns à côté des autres, Marine nationale et Royal Navy qui compte sur son espace maritime 44 parcs éoliens offshore, SG Mer, DGEC, DGAMPA, opérateurs de parcs éoliens en mer (Iberdrola France et EDF Renouvelables…) et également de champs d’O&G (TotalEnergies et Equinor), Comité national des pêches, industriels, l’ENSM, juristes,  associations professionnelles GICAN, France Cyber Maritime, le Cluster maritime français … la démonstration a été faite que la coopération et la mutualisation sont des objectifs forts.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

La Marine nationale souhaite avoir accès aux taxes perçues sur les éoliennes en mer.

Le Vice Amiral Xavier Petit, sous-chef d’État-major de la Marine nationale qui a autorité de coordination de la fonction garde-côtes, a fixé ses attentes pour les acteurs des parcs éoliens en mer et l’État dans la perspective de l’objectif  de 45 GW de parcs éoliens en mer en 2050. Parmi ses recommandations et compte tenu du rôle de La Marine qui assure des interventions croissantes pour assurer la sécurité des parcs éoliens en mer, il souhaite avoir accès à la taxe prélevée par l’État sur les éoliennes en mer dans les eaux territoriales. Actuellement, celle-ci est distribuée aux comités des pêches, aux collectivités locales, à l’OFB et la SNSM, à titre de compensation. Alors que le débat public « La mer en débat« , organisé par la CNDP sur la planification maritime et la cartographie des zones prioritaires pour l’éolien en mer et des aires marines protégées se tient jusqu’au 26 avril, le VA Xavier Petit a rappelé sans ambiguïté que la Marine nationale avait besoin d’espaces réservées tant pour ses entraînements que pour assumer et assurer ses missions.

« Pas d’improvisation, il faut anticiper » a déclaré le contre-amiral Benoît de Guibert, secrétaire général adjoint au secrétariat général de la mer, bien que la caractérisation des risques est toujours difficile à établir.

Pour sa part, et dans l’esprit du discours de Belfort du Président de la République, Hermine Durand directrice à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a rappelé que l’éolien en mer serait bien la seconde source de production d’électricité après celle de l’électricité nucléaire… Dans les futurs cahiers des charges des appels d’offres certaines exigences de sécurité et de sûreté vont être fixées…

Pour sa part, Olivier Le Nezet, Président du Comité national des pêches, en pleine négociation « Golfe Gascogne » souhaite, comme les industriels et les élus, des axes clairs, évolutifs, mais pas contradictoires jusqu’à 2050 et que les vieux câbles sous-marins soient rapidement retirés comme cela avait « promis » libérant ainsi des zones de pêches.

 

La vidéo a été enregistrée lors du colloque « Indépendance énergétique : Comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer français ?  » du 23 janvier 2024 organisé par FMES et energiesdelamer.eu. Le CESM a assuré le montage du colloque qui s’est déroulé dans l’amphi Louis de l’École militaire, la vidéo est en cours de finalisation. Elle sera mise en ligne fin avril 2023.

Le comité scientifique du colloque sur « Indépendance énergétique: comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer » est composé de Thierry Duchesne de l’institut FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégique), Cyrille Poirier-Coutansais du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et de Brigitte Bornemann de B-BC en partenariat avec MerVeille Énergie et energiesdelamer.eu.

Le programme du colloque :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

L’étude parue dans le dossier du trimestriel « MerVeille Energie #12 » de janvier 2024, décrypte le panorama des risques multiples auxquels seront et seraient de plus en plus confrontés les opérateurs, en France, en Europe ou dans le monde.

MerVeille Énergie #12
Novembre – Décembre – Janvier 2024

SÉCURITÉ DE L’ÉOLIEN EN MER

Feuilletez et achetez la version numérique 45,00 €TTC ou la version papier 50,00 €TTC + frais de port

Si les questions de sécurité et de sûreté revêtent une importance fondamentale dans toutes les industries, elles se posent avec une acuité particulière pour l’éolien offshore. Tout d’abord parce que ce secteur, encore tout jeune, bénéficie d’une expérience limitée.

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :