France – 29/03/2024 – energiesdelamer.eu.
La Façade est particulièrement sollicitée pour le déploiement de l’éolien en mer, le débat public mobilise de nombreuses institutions.
6 mars , l’équipe du débat dont le délégué régional est Dominique Pacory : Garant CNDP Normandie était présente à l’Université de Caen-Normandie pour sa 7ème escale et le colloque « Mers et Océans en évolution : regards croisés de la jeune génération ». Ce colloque autour de l’avenir de la mer et des littoraux a restitué sous des formats variés les travaux réalisés par les étudiants de 4 masters (Université de Caen-Normandie, Sciences Po Rennes – Campus de Caen, IUT Grand Ouest Normandie – Pôle Universitaire d’Alençon) sur l’éolien en mer, la biodiversité, la pêche durable, l’aménagement et la résilience des territoires. Retrouvez les contributions des étudiants.
18 mars , le Conseil maritime de façade Manche Est-Mer du Nord (MEMN) a été l’occasion pour l’équipe du débat de présenter, un premier point d’avancée du débat public à mi-mars. Quatre mois après son démarrage, découvrez les enseignements provisoires du débat. La commission était présente pour informer sur les enjeux du débat et recueillir les arguments du public.
25 mars, l’équipe du débat s’est rendue à Étaples-sur-mer (salle de la Corderie) dans le cadre d’une rencontre organisée par l’association Baie de Canche, dont l’objectif est de valoriser, dynamiser et promouvoir le territoire. Au programme : échanges sur l’avenir de la mer, la préservation du littoral et action contre les projets d’éoliennes en mer. Au total, une centaine de personnes étaient présentes pour échanger avec les services de l’État.
28 mars, l’équipe du débat s’est rendue au Conseil économique, social et environnemental (CESER) – Normandie pour présenter les enjeux et l’avancée du débat.
et pour le mois prochain
Rendez-vous jeudi 4 avril sur place ou en ligne à l’occasion de la Journée du Développement Durable organisée par l’IUT Grand Ouest Normandie – Pôle d’Alençon en partenariat avec le Collège Louise Michel de Perseigne, dans le cadre des Cordées De la Réussite. Deux conférences associant éco-délégués, étudiants et grands témoins de l’équipe du débat public en Normandie et Hauts-de-France se dérouleront au collège Louise Michel à 13h45 et 14h45. La captation sera diffusée en direct sur la page Facebook In situ TV – Le web média étudiant d’Alençon
● Mardi 16 avril, les étudiants de l’IUT Grand Ouest Normandie pôle d’Alençon – Université de Caen Normandie invitent l’équipe du débat MEMN. Au programme : restitution finale des travaux, rediffusion du mapping (maquette) et ateliers cartographiques.
La Façade Normandie-Hauts-de-France est à ce jour celle qui a le plus grand nombre de projets en développement ou déjà attribués.
Les parcs éoliens de Fécamp, Dieppe-Le Tréport, et Courseulles-sur-Mer devraient entrer en service d’ici 2025, suivi de celui de Dunkerque (2028) et des parcs éoliens Centre Manche 1 et 2 (2032), pour atteindre une capacité de production de 4,55 gigawatts. A l’horizon 2050, le Gouvernement ambitionne d’atteindre 12 à 15,5 gigawatts d’éolien offshore sur cette façade maritime.
Les parcs éoliens en projet sont identifiés dans la carte métropolitaine interactive d’energiesdelamer.eu. : Centre Manche 1 et 2 et en cours de développement avec Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Dieppe Le Tréport et Dunkerque...
POINTS DE REPÈRE
Le débat public « La Mer en débat » est membre du Business Directory pour les 4 façades
Débat public « La Mer en Débat » DSF 2023-2024 Normandie-Hauts de France
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :