Royaume-Uni – 11/03/2024 – energiesdelamer.eu.

 

Claire Szostek du Marine Ecologist, Plymouth Marine Laboratory publie dans The Conversation une tribune sur la difficulté de comparer les données officielles du Royaume-Uni ou d’autres Etats, avec les études menées par les industrielles.

 

Culminant à 260 mètres au-dessus de la surface de l’océan, les éoliennes modernes sont des prouesses techniques impressionnantes qui produisent l’énergie renouvelable dont nous avons tant besoin.

 

Mais que se passe-t-il sous les vagues ?

Les décideurs politiques ont besoin de données fiables pour prendre des décisions de planification concernant les nouveaux développements éoliens en mer et garantir des résultats positifs. À l’heure actuelle, ces données proviennent de sources très diverses, ce qui se traduit par un manque de cohérence et des conclusions contradictoires.

La « littérature primaire » désigne les études publiées dans des revues scientifiques, à l’issue d’un processus structuré d’examen par les pairs. La « littérature grise » comprend tous les autres types de rapports et de sources de données.

Pour les parcs éoliens en mer, les décideurs s’appuient plus fréquemment sur la littérature grise, telle que les déclarations environnementales, les évaluations d’impact ou de risque pour l’habitat, les rapports d’enquête, les études sociales et les rapports préalables et postérieurs à la construction. Cependant, de nouvelles recherches menées par moi-même et mes collègues sur ces différentes formes de preuves révèlent des résultats inattendus.

 

Notre équipe de chercheurs en sciences de la mer a compilé des données issues de la littérature grise et primaire concernant les impacts environnementaux et sociaux des parcs éoliens offshore britanniques, publiées entre 2002 et 2022. Nous avons découvert que la littérature primaire et la littérature grise ne présentent pas toujours les mêmes informations.

Les décideurs politiques ont tendance à privilégier la littérature grise, même si elle offre un point de vue moins équilibré, peut-être en raison de problèmes d’accès. La littérature primaire se trouve souvent derrière des abonnements payants, le processus de révision peut entraîner de longs retards dans la publication, et ces études ne sont pas toujours disponibles.

 

Les frontières du futur

 Les sources d’énergie renouvelables à faible teneur en carbone sont essentielles pour un avenir durable. Le secteur de l’éolien en mer connaît une croissance rapide, et le parc éolien de Dogger Bank, en mer du Nord, sera le plus grand au monde lorsqu’il sera achevé.

Mais toute urbanisation marine a des répercussions sur l’environnement. En ce qui concerne l’éolien en mer, nous devons identifier les avantages et les inconvénients d’un développement à si grande échelle sur nos fonds marins.

La politique de gain net marin proposée par le gouvernement britannique précise que les nouveaux développements doivent aboutir à un habitat naturel plus important ou de meilleure qualité qu’auparavant. Cependant, étant donné que nous avons constaté que seulement 2 % des résultats rapportés dans la littérature grise britannique sont positifs, contre 28 % des résultats dans la littérature primaire, les occasions d’évaluer et d’atteindre ces objectifs risquent d’être manquées.

La prochaine frontière de l’éolien en mer est constituée par les turbines flottantes, dans lesquelles les systèmes d’ancrage au fond de la mer remplacent la base fixe. Ces turbines peuvent être installées dans des eaux beaucoup plus profondes, plus loin du rivage. Cela entraîne une série de conséquences environnementales nouvelles et encore mal comprises.

Nous devons rapidement améliorer notre compréhension des effets cumulés sur les habitants des océans et les processus physiques vitaux. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons augmenter notre capacité en matière d’énergies renouvelables tout en évitant une myriade de conséquences écologiques et socio-économiques inconnues.

Dans la course à l’accélération du processus d’autorisation de l’éolien en mer et à l’augmentation de la base de données pour la prise de décision, l’industrie a besoin de méthodes normalisées de collecte de données dans les zones grises.

Claire Szostek a plus de dix ans d’expérience dans la recherche sur l’écologie des pêcheries marines, et s’est plus récemment concentrée sur les résultats des services environnementaux et écosystémiques des énergies renouvelables offshore. Elle travaille en étroite collaboration avec l’industrie, le gouvernement et les organisations du secteur tertiaire, ainsi qu’avec l’interface science/politique. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’université de Bangor.

 

Remerciements à The Conversation France qui autorise la reproduction d’article scientifique gratuitement grâce au soutien de 13 membres fondateurs : Alliance Sorbonne Paris Cité, France Universités, Grenoble École de Management (GEM), INRAE, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Kedge Business School, Sorbonne Université, Université de Lorraine, Université Grenoble Alpes (UGA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Université Paris Nanterre et Université Paris-Saclay qui ont vu l’intérêt à nous soutenir pour créer un média indépendant destiné à promouvoir la voix de la recherche dans le débat public.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :