Monde – 11/03/2024 – energiesdelamer.eu. Rapport de synthèse,

Événement de haut niveau des Blue Leaders sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale – Le Traité des Nations unies sur la haute mer.

L’adoption du traité pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale en juin 2023 est largement considérée comme une réalisation importante pour le multilatéralisme. Pour le moment il manque 58 pays sur 60 pour ratifier le Traité BBNJ.

Tous les intervenants se sont accordés à l’occasion des de l’événement de haut niveau des Blue Leaders qui s’est tenu à Bruxelles sur l’objectif d’utiliser la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans en juin 2025 à Nice, en France, comme plate-forme pour marquer l’entrée en vigueur du Traité BBNJ.

Pour que cela se produise, 60 pays devront ratifier l’accord d’ici février 2025. Jusqu’à présent, les Palaos et le Chili sont les deux seuls pays à avoir ratifié l’accord, dans la « course à la ratification ».

Le traité « Marine Biodiversity of Areas Beyond National Jurisdiction », adopté à l’unanimité en juin, a été signé par 82 États depuis le 20 septembre 2023 au siège des Nations unies à New York. Ce traité porte sur la protection de l’Océan situé en dehors des zones économiques exclusives (ZEE) et du plateau continental des États côtiers.

Lire la suite de l’article pour la synthèse complète

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :