France – 07/03/2024 – energiesdelamer.eu.
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne, président de l’Association Vendéenne des Élus du Littoral (A.V.E.L.) et celui de l’ANEL – association nationale des élus du littoral, dénonce une « prise en otage du paysage littoral vendéen »,
Il a fait une déclaration cinglante « au vu de la carte présentée mercredi 6 mars 2024 par le préfet maritime au nom de l’Etat, il apparaît que le Gouvernement se moque clairement de l’avis des élus vendéens, comme il se moque manifestement du « grand débat » (Ndrl. La mer en débat) qu’il a initié sur la « planification maritime » puisqu’il choisit délibérément de dévoiler les cartes de projets éoliens dix jours après l’organisation du débat public vendéen.
Entre autres nouveautés sorties du chapeau, positionner une nouvelle « aire propice », synonyme d’un futur parc éolien posé d’ici à 2035, à 15 km des Sables d’Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie, et à 24 km de Talmont Saint Hilaire est pour nous parfaitement inacceptable.
Yannick Moreau publie sur un réseau social une illustration avec un NON aux éoliennes en mer visibles du littoral
Les élus du littoral vendéen ne laisseront pas faire. Nous allons nous réunir dans les prochains jours et examiner les suites que nous donnerons à cette prise en otage du paysage littoral vendéen.
Aucune politique publique maritime d’ampleur ne pourrait réussir contre l’avis des élus et populations littoraux. » mentionne le communiqué de presse de l’AVEL.
Plusieurs élus dénoncent la méthode
Bruno Retailleau, Alain Lebœuf, et François Blanchet
«Elle a enfin été présentée ce mercredi à 13h dans une réunion convoquée 36 heures avant sa tenue… Nous dénonçons cette méthode !», ont fustigé Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, Alain Lebœuf, président du département, et François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. «Pourquoi cette carte est-elle présentée seulement maintenant alors que des travaux sur ce sujet ont été réalisés ces derniers mois en sous‐marin ?», se sont-ils interrogés dans un communiqué commun.
Cette carte a été présentée, le mercredi 6 mars 2024, lors d’une réunion organisée par la préfecture maritime de l’Atlantique. Plusieurs zones propices au développement de l’éolien en mer, à horizon dix ans et 2050, de la Bretagne à la Vendée ont été dévoilées. Une possibilité d’extension du parc d’EDF Renouvelables situé au large de Saint-Nazaire sur le Banc de Guérande et de celui de Yeu-Noirmoutier, en cours de construction sont mentionnés.
« C’est une carte qui a peut-être une valeur scientifique, administrative, mais qui n’a pas été validée politiquement. Je m’étonne donc qu’elle ait été publiée ainsi », regrette Franck Louvrier le maire de La Baule, vice-président de Cap Atlantique La Baule et du Conseil régional des Pays de La Loire. « Il est « hors de question d’évoquer un agrandissement du parc actuel avant d’avoir revu la méthode de calcul de la taxe de compensation financière pour les communes impactées visuellement » ajoute-t-il ! La municipalité de Batz-sur-Mer s’associe pleinement à ces protestations…
« Bien que, personnellement, j’ai toujours considéré que l’éolien posé préfigurait l’éolien flottant, il n’est absolument pas concevable, ni tolérable, que ce dernier s’installe aussi près de nos côtes, en raison de la taille des éoliennes bien plus imposantes, juste derrière le parc éolien actuel dont l’impact visuel est bien plus important et dommageable pour nos communes et nos concitoyens, que ce que pouvaient laisser croire les études qui nous avaient été présentées », mentionne Jean-Claude Pelleteur, le maire de Pornichet.
Les élus de la façade Manche Mer du Nord proteste également
Dominique Godefroy – Président-directeur général chez Nausicaa Centre National de la Mer, Président du conseil de gestion du parc marin des trois estuaires dans la Manche Les élus comme l’Etat sont comptables de leur territoire puisent réagir de la vie de leurs citoyens doivent être consultés pour en parler avec leurs concitoyens.
Ils ont l’habitude et la discipline d’en débattre avec les citoyens de leur territoire
A noter le 22 mars une rencontre-débat « La Parole aux élus » dans le cadre du débat public « La Mer en débat » présidé par Floran Augagneur est organisée au Pouliguen, ville dont le maire est Norbert Samama, vice président de Cap Atlantique et membre du CA de l’ANEL
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :