Monde – 01/02/2024 – energiesdelamer.eu.
Le contenu thermique des océans (OHC) pour 2023 pour les 2 000 mètres supérieurs a atteint un niveau record alors que l’année 2023 a été la plus chaude depuis le début des relevés mondiaux en 1850, avec des températures de 1,18°C (2,12°F) au-dessus de la moyenne du 20e siècle de 13,9°C (57,0°F). Et la Méditerranée se réchauffe deux fois plus vite que les autres mers !
Cette valeur est 0,15°C (0,27°F) de plus que le précédent record établi en 2016. Les 10 années les plus chaudes du record de 174 ans se sont toutes produites au cours de la dernière décennie (2014-2023). Il convient de noter que l’année 2005, qui a été la première année à établir un nouveau record mondial de température au 21e siècle, est désormais la 12e année la plus chaude jamais enregistrée. L’année 2010, qui avait alors dépassé 2005, se classe désormais au 11ème rang des années les plus chaudes jamais enregistrées.
« Neuf mois consécutifs de températures record », selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine. Tout au long de 2023, année la plus chaude enregistrée depuis le début des relevés, les scientifiques ont décrit la situation des océans et des mers.
En Méditerranée
Comme le cite Robin Degron, directeur de Plan Bleu, dans sa chronique prospective publiée dans Futuribles, parue le 5 décembre 2023, une étude du MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change / Plan Bleu, 2022), il mentionne que la température du bassin Méditerranéen a augmenté d’un demi-degré de plus que la tendance mondiale (+ 1,1 °C) et qu’en conséquence il faut répondre aux défis de ce millénaire qui s’ouvre, avec craintes, sur et autour de Mare nostrum.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :