Europe – 22/01/2024 – energiesdelamer.eu.
En 2023, un nombre record de 4,2 GW de nouveaux parcs éoliens offshore ont été mis en service, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2022.
De plus, 30 milliards d’euros de nouveaux investissements ont été confirmés, couvrant 9 GW qui seront construits au cours des prochaines années. La chaîne d’approvisionnement connaît également un redressement, avec l’annonce de nouvelles usines en Pologne, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne.
2023 a été la meilleure année jamais enregistrée pour les nouvelles installations éoliennes en mer, tant dans l’UE que dans l’ensemble de l’Europe. L’Europe a construit 4,2 GW d’éoliennes en mer en 2023. C’est 1,7 GW de plus qu’en 2022. Sur ce total, 3 GW ont été installés dans l’UE, soit une augmentation de 2,1 GW d’une année sur l’autre.
Ce sont les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni qui ont installé le plus de nouvelles capacités. Cela inclut le projet « Hollandse Kust Zuid » de 1,5 GW aux Pays-Bas, qui est désormais le plus grand parc éolien opérationnel au monde.
Sont attendus au total en 2024 selon les prévisions de WindEurope :
EU Offshore 19.5 GW EU+UK Offshore 34.2 GW Total Europe Offshore 34.4 GW.
La différence de 200 MW provient de pays comme la Norvège par exemple, précise Christoph Zipf de Wind Europe à energiesdelamer.eu. Ces pays disposent déjà d’une certaine capacité éolienne en mer (même si elle n’est pas très importante).
Investissements records dans les nouvelles installations éoliennes en mer
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :