France – 09/01/2024 – energiesdelamer.eu.

C’est Gabriel Attal, Sciences-Po Paris, qui a été choisi parmi les nombreux prétendants. À 34 ans, il devient le plus jeune chef du gouvernement de la Vᵉ République. Laurent Fabius, nommé Premier ministre par François Mitterrand, avait 37 ans, en 1984.

Gabriel Attal arrive à Matignon avec une volonté « d’emmener avec lui la cause de l’école », « de garder le contrôle de notre destin » et à rappeler que « travailler doit toujours être mieux valorisé que de ne pas travailler » … et environ moins d’une heure après sa prise de fonction il a pris la direction du Pas de Calais.

Elisabeth Borne qui a annoncé retrouver son mandat de députée du Calvados (dans un mois) avait la charge la planification écologique. Un travail à l’échelle nationale piloté par Antoine Pellion Secrétaire général à la planification écologique. En attendant la composition du gouvernement, la question reste en suspens alors que les élections européennes approchent à grand pas, devenant l’un des enjeux de ce remaniement.

En juillet 2023, lors du précédent remaniement, il était devenu le plus jeune ministre de l’Éducation nationale. En quelque mois l’ancien député des Hauts-de-Seine  a à son actif  le plan de lutte contre le harcèlement scolaire, l’interdiction de l’Abaya, robe de prière islamique pour femmes d’une pièce à manches longues, une expérimentation qui est controversée sur le port de l’uniforme … et depuis lundi des cours d’empathie dans des écoles primaires.

Le nouvel occupant de Matignon a rejoint les rangs d’Emmanuel Macron en 2016. Sous les couleurs de La République en marche (LREM), renommée depuis Renaissance, il est élu député pour la première fois dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine en 2017 et devient membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale. En janvier 2018, il est nommé porte-parole de LREM.
La même année, en 2018, le fidèle d’Emmanuel Macron, issu de la mouvance des jeunes soutiens de Dominique Strauss-Kahn, fait ses premiers pas au sein du gouvernement d’Edouard Philippe. Il est nommé secrétaire d’Etat aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le politique qui a fait ses débuts aux côtés de Marisol Touraine – il est chargé de l’écriture des discours de la ministre de la Santé de 2012 à 2017- devient ensuite porte-parole du gouvernement de Jean Castex en 2020. Il occupe ce poste jusqu’en 2022. Après la réélection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République en 2022, Gabriel Attal est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne, nommée à Matignon. Le politique laisse de côté son nouveau mandat de député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine pour se concentrer sur ses fonctions au gouvernement. En juillet 2023, il succède à Pap Ndiaye au poste de ministre de l’Education, avant d’investir ce mardi 9 janvier Matignon.

POINTS DE REPÈRE

Le 18 septembre, Elisabeth Borne, Première ministre, présentera la feuille de route de la planification écologique, mais quid de la LPEC ?

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :