Allemagne Danemark – 22/12/2023 – energiesdelamer.eu.
Vestas et Vattenfall ont signé un accord de fournisseur privilégié de 1,4 GW pour un projet éolien offshore au Royaume-Uni et des accords d’exclusivité pour 2,8 GW pour deux autres projets au Royaume-Uni. Ce sont 276 éoliennes offshore qui pourraient être fournies vers 2030.
Vattenfall, producteurs et détaillants d’électricité et de chaleur et Vestas ont signé des accords pour élever le partenariat entre les deux sociétés et leur activité éolienne offshore vers 2030.
Les accords constituent un pas pour l’énergie éolienne offshore dans le Royaume-Uni et suivent l’annonce récente du gouvernement britannique concernant les paramètres du prochain cycle d’enchères de contrats sur différence, qui a envoyé un signal très positif aux investisseurs dans les énergies renouvelables.
Les accords pour les trois projets comprennent un accord de fournisseur privilégié (PSA) pour le projet Norfolk Vanguard West de 1 380 MW, comprenant 92 éoliennes offshore V236-15 MW de Vestas. Vattenfall et Vestas ont en outre signé des accords d’exclusivité pour les projets Norfolk Vanguard East et Norfolk Boreas, d’une capacité installée totale de 2 760 MW. Ces deux derniers projets comprendront potentiellement jusqu’à 184 turbines V236-15 MW. Une fois installés, les accords prévoient également que Vestas assurera la maintenance des projets dans le cadre de contrats de services d’exploitation et de maintenance (O&M) à long terme. Les accords constituent une nouvelle étape en avant pour ce qui sera l’une des plus grandes zones éoliennes offshore au monde, avec une capacité d’alimenter plus de 4 millions de foyers britanniques.
« L’objectif et les valeurs communs de Vattenfall et de Vestas constituent une base solide pour un partenariat long et solide dans le domaine de l’éolien offshore, et c’est un immense plaisir de signer et d’annoncer ces accords. Ces accords sont le résultat de négociations étroites et positives entre les deux partenaires ainsi que des changements positifs annoncés par le gouvernement britannique pour les enchères de l’année prochaine. En écoutant les préoccupations de l’industrie, le gouvernement britannique a positionné le Royaume-Uni sur la voie du succès au sein de l’industrie éolienne offshore. Je tiens à remercier le gouvernement britannique pour son leadership retrouvé ainsi que tous les membres de l’équipe Vattenfall et de l’équipe Vestas pour avoir rendu possible l’annonce d’aujourd’hui » , déclare Henrik Andersen, PDG et président de Vestas.
Helene Bistrom, responsable du secteur éolien chez Vattenfall, déclare : « L’accord avec Vestas est une autre étape importante pour la zone éolienne offshore de Norfolk. Vestas est un partenaire de longue date de Vattenfall et nous les remercions pour leur engagement continu. La zone Norfolk jouera un rôle essentiel dans la transition énergétique du Royaume-Uni et attirera des investissements dans le secteur et la région. »
Nils de Baar, président de Vestas Europe du Nord et Centrale, déclare : « Nous sommes fiers de nous associer à nouveau à Vattenfall dans le domaine de l’éolien offshore et d’annoncer à la fois un accord de fournisseur privilégié pour Norfolk Vanguard West et des accords d’exclusivité pour Norfolk Vanguard East et Norfolk Boreas. Les accords, qui comprennent un accord de service à long terme, soulignent l’objectif commun de Vattenfall et Vestas de créer un monde plus durable et, dans ce cas, soutiennent conjointement l’augmentation de l’approvisionnement et de la sécurité énergétique au Royaume-Uni.
Si les accords entre Vattenfall et Vestas se matérialisent par une ou plusieurs commandes de Vestas, ceux-ci seront divulgués conformément à la politique de communication des deux sociétés.
POINTS DE REPÈRE
La V236-15.0 MW™ franchit une étape décisive pour sa commercialisation !
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :