France – 29/11/2023 – energiesdelamer.eu.
L’État soutient l’observatoire du Cluster Maritime Français. La convention pour la création de l’Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle » dans la filière maritime, initié en 2015 par le Cluster maritime français a été signée le 29 novembre à Nantes, à l’occasion des Assises de l’économie de la mer.
Le Secrétariat d’État chargé de la mer, était représenté par Éric Banel, le Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture , et le Cluster Maritime Français (CMF), représenté par son président Frédéric Moncany.
Objectif : relancer cet observatoire pour amplifier la mobilisation de l’écosystème maritime dans son ensemble en faveur de plus de mixité femmes-hommes d’une part, et mesurer l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime sur un temps long. Eric Banel et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, engagent ainsi leurs institutions à un soutien à la refondation et à la pérennisation de l’Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle ».
Mesurer et analyser l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime, dans une démarche public-privé, permet de valoriser les efforts déjà accomplis et d’appuyer les efforts encore nécessaires de la part de tous les acteurs maritimes, des entreprises, jusqu’aux acteurs de la formation, en faveur de plus de mixité femmes-hommes dans le maritime.
Trois éditions prévues entre 2024 et 2028, pour objectiver et analyser les tendances, et soutenir l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime
La DGAMPA s’engage ainsi à soutenir la réalisation par le Cluster Maritime Français de trois éditions de l’observatoire. La prochaine enquête sera lancée début 2024.
Un appel à toutes les entreprises, administrations et acteurs de la formation de la filière maritime sera lancé afin de répondre à un objectif d’au moins 100 répondants, ce qui permettra d’avoir des résultats représentatifs de l’ensemble de la filière maritime française, de dégager les grandes tendances. Pourront ainsi émerger les bonnes pratiques de la filière, afin de les diffuser au bénéfice du plus grand nombre avec des supports dédiés.
L’Observatoire produira de 2024 à 2028 un baromètre de la mixité du secteur en encourageant tous les acteurs, dans une réflexion public-privé, à accélérer la mise en œuvre d’objectifs progressifs et ambitieux d’augmentation du nombre de femmes à tous les échelons dans les entités publiques et entreprises privées de la filière maritime.
Ce baromètre est une expression de l’évolution de la féminisation, de la mixité, de l’égalité professionnelle dans 3 segments de la filière maritime (1. entreprises : transport, ports, naval, nautisme, énergies marines renouvelables, pêche, services maritimes ; 2. administrations liées au maritime ; 3. Lycées maritimes, écoles et universités liés au maritime).
La mixité et l’égalité professionnelle hommes-femmes : la filière maritime progresse mais du chemin reste à faire.
Le CMF a pris l’initiative en 2015 de créer un Observatoire appelé « Cap sur l’égalité professionnelle » pour mesurer le nombre et l’évolution de la place des femmes dans les secteurs de la filière maritime.
Cet Observatoire a permis de sonder les acteurs de la filière maritime, et ce à trois reprises pour mettre à jour et publier les chiffres issus des résultats de ces enquêtes. Ces données ont également été complétées à partir de 2019 de fiches bonnes pratiques sur 8 thématiques.
Les derniers résultats de l’Observatoire L’enquête la plus récente, réalisée en 2021, à laquelle 44 entreprises de la filière maritime ont répondu, a permis de faire ressortir les chiffres* suivants : • 44 entreprises emploient 74 022 personnes dont 15 830 femmes, soit 21,4 % des effectifs. • Pour ces entreprises répondantes, les femmes représentent en moyenne 10 % des emplois navigants et 24% des emplois sédentaires. *Les résultats chiffrés présentés donnent des tendances qualitatives, mais ne pas sont statistiquement représentatifs de l’ensemble de la filière maritime. |
. Renforcer la mixité est un enjeu pour assurer le développement et l’attractivité de la filière » explique Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, directrice adjointe du Cluster Maritime Français et présidente de Wista France, qui anime le groupe synergie du CMF dédié à ce sujet.
« L’objectivation de l’égalité professionnelle de la France maritime est une nécessité. Nous devons tous continuer à nous mobiliser. Le Secrétariat d’État à la mer s’inscrit dans le sillage des travaux menés par le Cluster maritime français dès 2015 et se place à ses côtés pour que la mixité du maritime apparaisse en figure de proue. Le maritime ne peut se passer de la moitié de l’humanité, à terre comme en mer, que ce soit du point de vue économique et quantitatif, ou qualitatif par la richesse que porte la mixité. Nous nous en donnons collectivement les moyens dans cette démarche public-privé de long terme ». Eric Banel, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture.
energiesdelamer.eu s’inscrit parfaitement dans cette action, avec sa série de portraits « Femmes dans le vent » ou les vidéos réalisées avec le soutien de Pôle Emploi, le CINav, We Evolen… et ou l’association La Touline, France Renouvelables avec Cap Gemini invent … qui assurent notamment tant par leurs actions que le soutien pour l’accès à l’information et la formation favorisent et sensibilisent les femmes à entrer dans le monde de la mer.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :