France – 23/11/2023 – energiesdelamer.eu.

Le site d’essai en mer de Sainte-Anne du Portzic, situé à proximité du centre de Bretagne de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) à Plouzané (29), est utilisé pour tester des prototypes innovants d’éolienne ou de système houlomoteur, des capteurs océanographiques ou encore à étudier le vieillissement des matériaux en mer. Par ailleurs, le site accueille depuis de nombreuses années la station COAST-HF Marel Iroise, qui assure le suivi physique, chimique et biologique de l’eau de mer en rade de Brest.

Les lignes d’ancrage de la station COAST-HF Marel Iroise, ainsi que de certains prototypes flottants ont été instrumentées afin de mesurer la tension des lignes. Le site d’essai est par ailleurs instrumenté pour suivre les conditions de vent et de houle en continu, ainsi que les conditions de courant lors de certains déploiements. La connaissance des efforts dans les lignes d’ancrages en fonction des conditions environnementales est en effet une donnée  essentielle des dimensionnements de futurs systèmes flottants.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :