France – 10/11/2023 – energiesdelamer.eu.

Indépendamment du prochain débat public « La Mer en débat » qui débutera le 20 novembre 2023 sur la planification et les documents stratégiques de façade, la concertation se poursuit dans le cadre des projets éolien en mer de la zone « Centre-Manche » AO8.

Le débat public mené par la commission particulière présidée par Francis Beaucire sur le projet de parc éolien en mer de 1 GW a eu lieu en Normandie entre le 15 novembre 2019 et le 19 août 2020. Ce débat a permis d’identifier une zone préférentielle de 500 km² dite «  centre Manche »  et de lancer un premier appel d’offre (AO4) sur un espace restreint de cette zone. Comme l’avait publié energiesdelamer.eu, il a été attribué le 27 mars 2023 à Eoliennes en Mer Manche Normandie avec un prix de vente record du MW/h. Par la suite un second projet a été lancé sur le reste de l’espace disponible créant de fait le projet «  Centre Manche 2 ». Ce projet a fait l’objet d’une concertation préalable en 2022.

Phase 2 : Centre Manche 2 – AO8

La réunion publique prévue le jeudi 16 novembre à 18h30 au Castelet dans le Calvados se tient salle des fêtes de Garcelles-Secqueville. Elle s’inscrit dans la  concertation continue des projets, concertation encadrée par deux garants de la CNDP, Dominique PACORY et Jean TRARIEUX nommés fin janvier 2021.

Au programme de cette réunion de concertation :

    • Présentation des actualités générales du développement éolien en zone Centre-Manche par la DREAL
    • Actualités des études conduite sur la zone Centre-Manche et du planning lié à ces dernières par la DREAL
    • Présentation de l’avancée du développement du raccordement du parc Centre-Manche 2 par RTE
    • Présentation des études relatives aux raccordements par RTE .

Piloté par la Dreal, dont Damien LEVALLOIS est le Directeur de projets « Parcs éoliens en mer », l’état des lieux est réalisé avec deux bureaux d’études, Biotope et Sinay. Il est ainsi mené régulièrement des campagnes d’observation aériennes, tous les mois, visuelles et nautiques, toutes les six semaines, des mesures de la qualité de l’eau, mensuelles.

En ce qui concerne l’AO8 – Centre Manche 2, l’attribution du parc interviendra au début de l’année 2024, pour une mise en service prévue en 2032.

Les candidats retenus pour le dialogue concurrentiel sont :

Alliance formée par Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires, Groupement Eoliennes en Mer du Suroit (EDF Renouvelables et Maple Power), Ocean Winds, Groupement Contentin Energies Marines (TotalEnergies et RWE), Iberdrola, Groupement Energies du Méridien (Corio Generation et Qair Eolien posé Manche), Eni Plenitude.

En ce qui concerne RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, chargé par l’État de réaliser le raccordement des parcs éoliens en mer français, une présentation est prévue sur l’état d’avancement des et études et travaux. En effet, RTE a vu son périmètre de responsabilité s’étendre à la construction, le financement et l’exploitation du poste électrique en mer , depuis la loi du 30 décembre 2017.

Le raccordement en courant continu du futur parc éolien en mer Centre-Manche 2 sera composé de :

. d’une plateforme en mer qui reçoit l’énergie produite par le parc pour l’acheminer vers la terre. L’électricité y est convertie en courant continu qui permet de la transporter sur une longue distance

. une liaison sous-marine, enfouie ou posée et protégée selon la nature des fonds marins, qui achemine l’électricité depuis la plateforme en mer vers le réseau terrestre

. une jonction d’atterrage, ouvrage souterrain en bordure de littoral, qui permet de connecter la liaison sous-marine et la liaison souterraine

. une liaison souterraine qui transporte l’électricité depuis la jonction d’atterrage vers la station de conversion terrestre

. une station de conversion terrestre qui convertit l’électricité en courant continu, venant du parc éolien en mer, en courant alternatif pour s’adapter au réseau électrique terrestre existant et qui sera directement connectée au poste électrique existant de Tourbe situé sur la commune de Bellengreville. Ce poste est le dernier maillon pour diffuser sur l’ensemble du territoire, l’électricité produite en mer.

 

Planning prévisionnel du programme de RTE

2023 – 2024 – Étude d’impact et dossier de demande d’autorisations

2024 – 2025 – Dépôt des autorisations

2025 – 2026 – Obtention des autorisations et contractualisation des marchés

2026-2031 – Travaux de construction de raccordement

2031 – 2032 – Mise en service du raccordement

 

Retour sur le programme de la conférence sur l’environnement du 5 mai 2022 dans MerVeille Energie#7: La Normandie et les EMR, Montée des eaux…

Pour se procurer le trimestriel MerVeille Energie #7 (Février – Avril 2022) illustré par Heula à l’occasion de la Concertation publique menée par la Dreal Normandie c’est ici.

POINTS DE REPÈRE

27/03/2023 – Le consortium lauréat du Centre Manche 1 – AO4 est désigné, ainsi que la sélection des candidats retenus pour les AO7 Oléron et AO8 Centre Manche 2.

 

Centre Manche en Normandie – Dans le Business Directory les articles publiés par energiesdelamer.eu sur le débat public AO4 et la concertation publique A08 sont archivés.

AO8 : Parc éolien en mer Centre Manche 2 – Concertation préalable de Normandie

AO4 : Parc éolien en mer en Centre Manche 1 – Débat public

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook. La commission particulière de débat public Normandie et la concertation Manche 2 sont membres du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu.

Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend près de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :