France – 06/11/2023 – energiesdelamer.eu.

Les manières d’habiter et de fabriquer les territoires sont affectés par de profondes transformations. Le littoral en fait partie

Le projet TerMer de LittOcéan est présenté au colloque international : « Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation » organisé à l’Inalco à Paris.

Cet événement scientifique se donne un double objectif :

. Analyser la fécondité et les difficultés d’aborder par le prisme du sensible les manières d’habiter et de fabriquer les territoires, actuellement affectés par de profondes transformations. Comment les approches sensibles permettent-elles de questionner non seulement leurs devenirs possibles mais aussi les façons de les projeter ?

. Mettre en débat la capacité des outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels mobilisant le sensible à se saisir des enjeux suscités par ces mutations. Comment la prise en considération de ces mutations les oblige-t-elles à se déplacer et dessine-t-elles en leur sein des perspectives de travail nouvelles ?

3 axes de travail sont proposés :

  • Axe 1 – Enquêter sur des espaces habités en mutation sur et par le sensible
  • Axe 2 – Quand le sensible questionne la fabrique des territoires
  • Axe 3 – Formes et formats d’expressions des mondes en transformation.

Publics visés :

  • Chercheurs, enseignants et étudiants en architecture, en urbanisme, en paysage, en sciences humaines et sociales ou encore en ingénierie et informatique appliquée à la conception architecturale, urbaine, paysagère, territoriale ;
  • Architectes, urbanistes, paysagistes, collectivités territoriales, CAUE, etc.
  • Artistes, métiers de la scénographie, etc.

Le colloque est libre de droits d’entrée, avec une inscription obligatoire.

Les déjeuners seront pris librement par les intervenants aux sessions parallèles et par le public dans le quartier où l’offre de restauration est importante.

L’hébergement et les déplacements sont à la charge des participants.

Organisateur : UMR 1563 Ambiances, Architectures, Urbanités.

https://aau.archi.fr/

Le trimestriel « MerVeille Energie #11 » a publié un article sur le projet TerMer mené par l’association LittOcean avec le soutien de la Fondation de France de 2022 – 2024. Pour la première année, l’association nationale des élus du littoral (ANEL) avait soutenu la démarche.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Charlotte Michel ingénieure conseil et Catherine Bersani avaient présenté lors de la manifestation « les Océanes La Baule » un premier bilan de la conduite du projet et de la méthodologie qui en découle.

Voir le site « Les Océanes La Baule »

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Énergie #11
Août – Septembre – Octobre 2023

Le port du futur face à de multiples défis … Le changement du monde des ports touche à la fois leur mode de fonctionnement et leurs outils de travail, mais aussi leurs missions, leur statut – et même leur image dans la société … Quels seront les modèles de « Port du Futur » riches de promesses, mais aussi de difficultés à surmonter….

Des entretiens avec : Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, Olivier Trétout, chargé de mission pour la préparation des ports à l’accélération de l’éolien offshore, Laurent Vidal est historien, professeur à La Rochelle Université, et président du Centre Intermondes de La Rochelle …

Autres sujets : Comment les élus, les structures étatiques, les associations … interviennent face à une sensibilité écologique qui met à l’épreuve la consistance, la résonance et la persistance des ambiances ordinaires face aux impacts du changement climatique sur le littoral, un reportage sur le projet TerMer mené par LittOcean, adapto du Conservatoire du Littoral…  et enfin un reportage sur les bétons bas carbone et les matériaux critiques pour l’éolien en mer.

 

Feuilletez et achetez la version numérique 40,00 €TTC ou la version papier 45,00 €TTC + frais de port

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :