Les articles les plus lus du mois d’Octobre 2023 – Diwke, Hace, Sabella, les appels d’offres A05 et AO6

Les articles les plus lus du mois d’Octobre 2023 – Diwke, Hace, Sabella, les appels d’offres A05 et AO6
Monde – 02/11/2023 – energiesdelamer.eu.
Ce mois-ci, les articles les plus lus par nos lecteurs se sont portés  sur l’AO 5 appel d’offres en cours, sur les technologies et innovations françaises en développement, le houlomoteur avec Hace, Diwke projet houlomoteur bord à quai qui devait être implanté à Audierne, l’hydrolienne Sabella en difficulté financière…. et naturellement, la ferme pilote éoliennes flottantes Provence Grand Large. Les nominations publiées par energiesdelamer.eu et ses deux réseaux sociaux marquent de nouveau l’intérêt pour cette rubrique.

France – 07/10/2023 – energiesdelamer.eu. mis à jour le 08/10/2023. La remise des appels d’offres est bouclée depuis le 2 octobre. Le Gouvernement avait présélectionné 10 candidats pour participer au dialogue concurrentiel. L’AO5 Sud Bretagne est le neuvième projet éolien en mer en France et le premier flottant sur le plan commercial.

En savoir plus

 

 

France – 02/10/2023 – energiesdelamer.eu.

Le principal atout de HACE réside dans la conception et la fabrication de modules de production d’électricité verte à l’efficacité énergétique exceptionnelle. En effet, l’électricité produite par ces modules est la moins chère parmi toutes les sources d’énergie renouvelables, avec un coût inférieur à 30 € par mégawatt-heure (MWh) affirme Jean-Luc Stanek, président exécutif de SAS HACE. « Les essais en mer cet été ont été un vrai succès « !

En savoir plus

 

En savoir plus

 

Après cinq années en tant que Directrice Générale de Vattenfall Eolien, Yara Chakhtoura a pris les fonctions de Présidente de Siemens Energy SAS en France.

En savoir plus

 

Après la société conceptrice de la série d’hydrolienne Sabella qui a annoncée s’être placée sous protection du tribunal de commerce de Quimper, le groupe Legendre, chef de file du projet houlomoteur « Dikwe » jette l’éponge pour le projet « bord à quai » qui avait réussi les tests au port d’Audierne–Esquibien… mais pas pour les mêmes raisons… A Audierne, il semble qu’un déficit de communication soit à l’origine de la décision du Groupe Legendre de changer le projet de port !

En savoir plus

France – 27/10/2023 – energiesdelamer.eu.
Le groupement a réagi à l’annonce faite par le maire d’Audierne dans le cadre d’un communiqué de presse de la Région Bretagne.  Le port de la Ville d’Audierne devait accueillir le premier démonstrateur DIKWE, système houlomoteur bord à quai. Le projet a-t-il manqué d’une information auprès des habitants et des usagers du port ou est-ce pour des problèmes techniques ou environnementaux ? Interview de Quentin Henry, chargé du pilotage du projet DIKWE

En savoir plus

 

France – 16/10/2023 – energiesdelamer.eu. mis à jour à 12h

Alors que l’AO5 Sud Atlantique est bouclé puis le 2 octobre dernier, que les remises de copies de l’appel d’offre A06 en Méditerranée se profilent avec quelques deux années de retard, les trois sites pilotes méditerranéens sont les premiers à pouvoir déjà servir de retour d’expériences en France à différents niveaux. En effet, la réalisation des fermes pilotes permet d’évaluer les retombées sur le territoire et développement d’une chaine cohérente de valeur, les études environnementales et sociétales peuvent se référer à quelques années d’observation, les emplois sont mesurables …

En savoir plus

 

Manifestations auxquelles energiesdelamer.eu et MerVeille Energie étaient partenaires media ou présents

Energiesdelamer.eu était présent dans plusieurs manifestations pour les  retombées économiques des EMR à l’Ambassade du Danemark, au colloque de France Renouvelables, aux journées de l’Association nationale des élus de l’Anel et à Itechmer, deux événements qui se tenaient à Lorient, aux Journées Evolen, au Salon du Littoral à Montpellier et aux 13èmes assises de Port du Futur et aux journées de l’AIPCN à Sète, co-organisées avec le Cerema

 

 

Parution de MerVeille Energie #11 « Le Port du Futur, présente un moment du tournant historique que vivent ces grandes infrastructures. Un changement qui touche à la fois leur mode de fonctionnement et leurs outils de travail, mais aussi leurs missions, leur statut et même, au final, leur image dans la société́. Une sorte de révolution industrielle autant que culturelle, engagée depuis une bonne dizaine d’années, mais qui se précise – et dont le grand public a pris conscience.

 

 

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :

Publicité

Notre chaîne YouTube

Fil info direct

Partenaire média

Marine & Océans décrypte chaque trimestre les grands enjeux des océans.
Découvrir le dernier numéro de M&O  marine-oceans.com

Archives