France – 24/10/2023 – energiesdelamer.eu.

D’ici la fin novembre, la Commission nationale du débat public (CNDP) lancera le grand débat public « unique » sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer.

Floran Augagneur,  président du débat national et vice-président de la CNDP, avait décrit dans ses grandes lignes lors de la manifestation « Les Océanes La Baule »  … Des précisions avaient été apportées par Caroline Werkoff et Francis Beaucire.

Première apparition officielle du débat 

C’est la Transat Jacques Vabre qui permet au débat de partir en avant-première à la rencontre du grand public sur le devenir des mers et des océans.

La CNDP y anime un pavillon au Havre jusqu’à dimanche pour expliquer son processus du débat, mais aucun débat n’est prévu sur place puisque les dates ne sont pas encore officialisées.

Un site et un linkedin

Le site a été ouvert hier à l’occasion de la Transat Jacques Vabre qui sera lancée dimanche prochain….

Le débat se fait aussi sur les réseaux sociaux ! suivez-le sur Facebook, X et LinkedIn pour ne manquer aucune information

D’ailleurs, il est fort probable que l’on retrouve prochainement dans les débats différents acteurs comme l’ENSM qui a inauguré la voile Mascarade exposée sur le Class 40 numéro 168 de François Champion et de Renaud Courbon,  des lycées maritimes, des universités ou des grandes écoles…

 

Par ailleurs, le site energiesdelamer.eu est mobilisé et a déjà mise en place dans le Business Directory une page d’informations récapitulatives avec les noms des garants, les grandes lignes des documents stratégiques de façade…..

 

 

Débats publics « Documents stratégiques de façade (DSF) »

Voir le site du débat

Le débat en ligne pour toutes et tous

Pour garantir une équité de traitement à tou·te·s les participant·e·s et toutes les parties prenantes de ce débat, plusieurs espaces et outils de débat, physiques et numériques, sont déployés pour que vous puissiez vous exprimer personnellement, débattre avec les autres, proposer des contributions.

Les outils numériques à la disposition de toutes et tous :

  • « La mer en débat : faites l’expérience! » : l’outil numérique pour découvrir les principaux enjeux du débat, ainsi que les positions des différentes parties prenantes (Etat, institutions locales, associations, professionnel·le·s…), se forger son propre avis et partager ses arguments et ses priorités.
    Lien à venir
  • La plateforme participative : où il est possible d’exprimer son avis, de commenter les autres avis exprimés et de poser des questions aux responsables du projet.
    Lien à venir
  • Des rendez-vous en ligne réguliers en visioconférence, ou sur Twitch et Youtube, accessibles à toutes et tous, pour décrypter les enjeux et en débattre.

Les parcours de la mer

Pendant les 4 premiers mois du débat, de nombreux événements seront organisés tout le long du littoral, libres et ouverts à toutes et à tous. Des “escales”, composées de plusieurs rencontres sur plusieurs jours, ont lieu dans les bassins de vie, organisés en fonction des attentes et enjeux territoriaux.

La mer en 3D

A la suite des parcours de la mer, 5 groupes d’environ une centaine de personnes chacun, notamment issus des parcours de la mer, seront réuni·e·s le même jour pour répondre aux mêmes questions et selon la même méthode, pour débattre des principes d’aménagement de la mer.

Les cartes en débat

Des cartes, produites aussi bien par les responsables projet que le public, seront mises en ligne tout au long du débat. Ces cartes seront l’objet de discussions avec les acteurs, les collectivités territoriales et le public.

 

 

Pour suivre l’actualité du débat public « La mer en débat » et connaître les événements organisés près de chez vous, vous avez la possibilité de vous inscrire aux lettres d’information du débat !

 

POINTS DE REPÈRE

Équipe du débat

Président :

Membres

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

La commission de « La Mer en Débat » est membre du Business Directory, qui répertorie des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :