France – 22/10/2023 – energiesdelamer.eu.
L’absence de cadre légal empêche que de nouveaux investisseurs financent la suite de notre développement mentionne le communiqué de presse diffusé par Sabella. Seule la mise en place de fermes hydroliennes nous permettra de devenir bénéficiaires et nous avons besoin pour cela que l’État inscrive l’hydrolien parmi les énergies renouvelables développées en France.
Le 15 mai dernier, Benoît Bazire, président du CA de la société Sabella annonçait que « Les problèmes techniques avaient été résolus : En effet, à Ouessant, la D10, le démonstrateur de Sabella fonctionne en continu depuis un an. Le fabricant d’hydroliennes voudrait maintenant passer à la construction de fermes pilotes, explique-t-il. Mais pour cela, il lui faut trouver des investisseurs. Pas simple, avec une technologie encore neuve sur un marché qui reste à créer ». Le 9 octobre, avec les coefficients de marée le démonstrateur Sabella D10 battait des records de production d’électricité pour l’Île de Ouessant.
Dure réalité pour l’entreprise Sabella qui publie ce 22 octobre « s’être placée sous la protection du tribunal de commerce de Quimper » depuis deux jours. L’information avait fuité dans Télégramme de Brest qui annonçait en fin d’après-midi de vendredi « la société quimpéroise en cessation de paiements est placée en redressement judiciaire pour une période de six mois, après quelques longs mois de difficultés financières et de quête ardue, non concrétisée, de nouveaux partenaires pour financer ses projets ».
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Depuis 2007, energiesdelamer.eu suit le développement de l’hydrolienne Sabella. (Tapez le nom de Sabella et retrouvé les articles à travers Bien que cette technologie nécessite probablement encore des améliorations, espérons que l’histoire de l’hydrolienne Sabella, ne soit pas terminée. Si la Région Normandie, avec le soutien de l’Etat a su trouver un programme de financement et un site d’implantation pour la future ferme en mer dans le raz Blanchard, la Région Bretagne a certainement la même capacité de négociations.
Fanch Le Bris, l’équipe de Sabella, son président du CA Benoît Bazire, et avant lui, Jean-François Daviau ont su maintenir la force du courant avec le soutien d’une région Bretagne confiante dans une filière industrielle pourvoyeuse de nombreux emplois, tournée vers la mer et les énergies renouvelables »….
Ainsi que le mentionne Christopher Guérin dans son livre « Inévitablement, les dix prochaines années devront de nouveau porter sur le temps des bâtisseurs, le temps des grands investissements, le temps où chaque nation investira pour l’infrastructure des quarante prochaines années, le temps de la planification stratégique coordonnée. Le temps de bâtir un monde cohérent avec ses enjeux climatiques. »
Citation extraite du livre « Pour aller dans le bon sens : un nouveau modèle de management dans un monde en permacrise » paru en mars 2023 aux éditions le Cherche Midi.
Benoît Bazire, président de Sabella : «L’hydrolienne est bien une technologie d’avenir»
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :