Danemark – 16/10/2023 – energiesdelamer.eu.

Copenhagen Infrastructure Partners a atteint la clôture finale pour ses deux nouveaux fonds CI Advanced Bioenergy Fund I (CI ABF I) et CI Green Credit Fund I (CI GCF I) avec des engagements LP (les fonds) totaux de ~2 milliards d’euros.

2023 a été une année record pour CIP, mentionne le communiqué, puisqu’en plus de l’annonce de cette clôture finale, CIP a également procédé à la première clôture de son fonds phare, CI V, pour un montant de 5,6 milliards d’EUR.

Avec des engagements d’investisseurs des pays nordiques, d’Europe et d’Asie-Pacifique, CI GCF I a été clôturé à ~1 milliard d’EUR avec ~200 millions d’EUR supplémentaires en co-investissements à ce jour. ABF I a été clôturé à 750 millions d’EUR. Les bases d’investisseurs des fonds sont constituées d’investisseurs institutionnels, principalement des fonds de pension, des compagnies d’assurance-vie, des fonds souverains, des family offices, des gestionnaires d’actifs et des investisseurs privés.

Les deux fonds font partie intégrante des stratégies distinctes de CIP en matière de fonds axés sur les infrastructures d’énergie renouvelable.

L’Advanced Bioenergy Fund I devrait contribuer de manière substantielle à la production de carburants propres tels que le gaz naturel renouvelable à partir de déchets alimentaires, de résidus agricoles et d’autres flux de déchets organiques, en remplaçant les carburants émetteurs de carbone et en atténuant les impacts négatifs sur l’environnement de ces flux de déchets. Le Fonds de crédit vert (Green Credit Fund) fournit un financement par emprunt avec des caractéristiques de risque subordonné pour des projets d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à la décarbonisation du marché de l’électricité.

Le CI GCF I se concentre sur le financement de projets privés avec des caractéristiques de risque subordonné pour soutenir des projets d’énergie renouvelable en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines juridictions de la région Asie-Pacifique. L’accent est mis sur les projets d’infrastructures d’énergies renouvelables, qu’ils soient verts ou non. Le fonds se concentrera principalement sur les investissements directs, mais il a également la possibilité de participer à des transactions de partage des risques.

« Le fait de franchir cette étape avec un groupe solide de partenaires mondiaux nous permet de continuer à identifier de nouvelles opportunités d’investissement et de travailler avec des promoteurs solides pour mettre en œuvre la construction d’infrastructures d’énergie renouvelable. Nous pensons que le crédit privé dans le domaine des énergies renouvelables est un complément naturel au solide portefeuille de fonds CIP, et qu’il offre à nos LPs un moyen nouveau et attrayant de déployer des capitaux dans la transition énergétique tout en tirant parti des solides compétences et de l’héritage de CIP « , déclare Jakob Groot, associé et co-responsable de la plateforme de crédit de CIP avec l’associé Nicholas Blach-Petersen.

Au 13 octobre 2023, CI GCF I a déjà conclu trois investissements et engagé un total de 236 millions d’EUR. Le fonds dispose d’un portefeuille d’opportunités d’infrastructures d’énergie renouvelable dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord, et il continue de constater une forte demande pour ce type de capital d’emprunt.

L’Advanced Bioenergy Fund I se concentre sur les investissements dans les infrastructures de bioénergie avancée, en particulier en Europe. Il permet aux investisseurs institutionnels de contribuer à la transition énergétique et de participer à la décarbonisation des secteurs difficiles à abattre grâce à la production de biocarburants et de biogaz avancés, tout en apportant des solutions rentables et circulaires aux problèmes environnementaux et de déchets organiques. Les investissements seront de couleur vert foncé (selon la définition de l’article 9 du règlement de l’UE) et seront basés sur des matières premières durables telles que les déchets de bois, les biodéchets agricoles, les biodéchets ménagers et les biodéchets industriels. Les produits d’écoulement comprennent le gaz vert et les carburants verts, tels que le gaz naturel renouvelable (GNR), le gaz naturel liquéfié (bio-GNL) et le bioéthanol de deuxième génération.

« Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux investisseurs dans CI ABF I et nous sommes ravis que les investisseurs partagent généralement notre confiance dans le marché des projets de bioénergie avancée. Il existe une très forte demande du marché pour le gaz vert, les carburants verts et les solutions circulaires, qui est fournie par la stratégie d’investissement de CI ABF I et étayée par des moteurs réglementaires robustes tant dans l’UE qu’aux États-Unis. Nous disposons d’une solide réserve de projets sur ces marchés que nous sommes impatients de faire progresser encore davantage », déclare Thomas Dalsgaard, partenaire de l’Advanced Bioenergy Fund.

Pour un projet, CI ABF I a déjà pris la décision finale d’investissement pour commencer la construction, et l’exclusivité a été obtenue pour plusieurs projets de bioénergie avancée à l’échelle industrielle. Les projets sont situés au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne et devraient produire du gaz naturel renouvelable (GNR) et du CO2 biogénique à partir de déchets alimentaires, de déchets industriels et de déchets agricoles.

POINTS DE REPÈRE

CIP est membre du Business Directory. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :