Canada Québec – 13/07/2023 – energiesdelamer.eu.

 

Québec et Ottawa veulent quadrupler la superficie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

L’important quotidien « Le Devoir » publie un article sur les incidents provoqués par des zodiacs chargés de touristes qui ne respectent pas les normes édictées pour naviguer dans le parc marin protégé du Saguenay-Saint-Laurent et ses alentours.

Les gouvernements Legault et Trudeau souhaitent « quadrupler » la superficie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent afin de mieux protéger l’habitat du béluga, et d’autres espèces de cétacés menacées qui fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent.

Le 10 mars 2023, lors d’une entrevue avec Le Devoir, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, avait salué la « collaboration » avec Québec pour la protection des milieux marins.

Steven Guilbeault et son homologue provincial, Benoit Charette, ont confirmé leur intention de lancer les consultations qui mèneront à l’agrandissement du parc marin, qui est déjà la plus importante aire marine protégée de la province.

La superficie totale, du Saguenay-Saint-Laurent qui est actuellement de 1245 km², pourrait atteindre près de 5000 km².

Tous les ans, energiesdelamer.eu et MerVeille Energie publient une série de reportages sur l’Amérique du Nord.

Cette année, en avant-première, energiesdelamer.eu publie un article paru dans le quotidien  « Le Devoir » sur les relations entre les activités touristiques et la protection du béluga et des autres cétacés du Saguenay-Saint-Laurent.

Un constat

Même si la « zone de ralentissement » a été davantage respectée en 2022, notamment dans un contexte où plusieurs observations de cétacés ont été effectuées directement dans l’embouchure au cours de cette saison. Parcs Canada y a recensé 5584 passages de bateaux de croisière et des incidents persistent.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :