France – 04/07/2023 – energiesdelamer.eu.
Nicolas Peignet, Chargé de mission pêche pour EFGL Eoliennes flottantes Golfe du Lion avait fait un point le 5 juin dernier. Le parc sera équipé de 3 éoliennes V164-10.0 MWTM produites par Vestas sur les flotteurs conçus par la société Principle Power et construits par Eiffage. Le flotteur est constitué de 3 colonnes cylindriques reliées par des bracings (tubes). La plus large colonne reçoit l’éolienne et les 2 autres colonnes assurent la stabilité par ballastage. Les principales caractéristiques sont :
« Ce que je trouve intéressant, avec la mission qui m’a été confiée depuis 2016, c’est la place importante qui est donnée au dialogue avec les parties prenantes et les efforts qui sont fait par LEFGL pour intégrer le projet en fonction des sollicitations des usagers de la mer. Par ailleurs, la technologie du flottant en est à ses débuts en Méditerranée et nous sommes amenés à réaliser des études environnementales totalement inédites à cette distance des côtes et sur ce type de site. »
Le rôle de la bouée Ecocean
Cette bouée, capteur passif de biodiversité unique en son genre, constitue une opportunité formidable pour étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures métalliques du projet éolien flottant des « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » (EFGL), mené par ENGIE, EDPR et la Banque des territoires au large de Leucate et du Barcarès. Les poissons côtiers, les poissons pélagiques, les invertébrés (crabes, oursins, crevettes ou mollusques), ainsi que la faune et la flore fixées seront étudiés pendant deux ans. En effet, la biodiversité de cet environnement très au large, en plein cœur du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, est trop peu connue et nécessite encore d’acquérir des connaissances : c’est la raison même de cet outil conçu et imaginé par Ecocean.
Sur la base d’un cahier des charges basé sur ses expériences en écologie marine et en éco-conception, Ecocean a fait dessiner et construire la bouée BoB par les partenaires du projet flottant EFGL : les experts franco-américains de la société Principle Power Inc. (PPI) et la société Eiffage Métal basée à Fos-sur-Mer, puis l’a fait installer à l’emplacement même du projet par la société JIFMAR.
Les usagers de la mer, et en premier lieu les pêcheurs professionnels, ont été consultés pour réduire au minimum l’emprise de cette installation sur le plan d’eau. BoB a ainsi pu être mouillée sur le site prévu des éoliennes, à proximité de la bouée « LIDAR », déjà installée par EFGL pour mesurer la vitesse des vents (500 m plus au sud).
Plusieurs habitats de formes variées, appelés BIOHUT®, ont été installés sur cette bouée. Ils sont constitués d’acier, remplis de substrats (coquilles d’huîtres, bois…) et sont entièrement recyclables. Ils ont été placés à différentes profondeurs afin de favoriser l’installation et le développement d’espèces marines d’intérêt. L’université de Perpignan, via son Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins (CREM), ainsi que la Chaire Chorus de l’Université de Grenoble vont réaliser des suivis visuels et acoustiques réguliers de ce capteur. France Energies Marines y a également positionné des plaques en PVC dans le but de suivre et de comparer la colonisation marine de la zone avec les autres parcs éoliens français (projet ABIOP+).
Cette bouée s’intègre dans un projet plus global de connectivité entre les jeunes stades de poissons et d’invertébrés depuis le large jusque dans les lagunes, en passant par des zones de récifs artificiels et les marinas côtières. Cette étude, qui concerne des projets portés par plusieurs maîtres d’ouvrage, permettra de mieux comprendre les processus et la connectivité biologique entre les différents écosystèmes artificiels côtiers.
Ecocean a pu réaliser ce projet innovant dans des conditions industrielles réelles grâce à une contribution financière d’EFGL et au support technique de PPI et d’Eiffage Métal, qui ont tous contribué au succès de cette initiative. L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse fournit en outre un soutien financier à Ecocean pour les suivis scientifiques qui sont mis en œuvre dans l’évaluation de la connectivité. Les services de l’Etat ont délivré les autorisations administratives nécessaires à la mise en place d’un tel objet en mer.
Le laboratoire de Nicolas… partir à la pêche
« Nous avons mis en place des pêches scientifiques par chalutiers, la technique de pêche la plus pratiquée aux abords de la zone du parc. La difficulté dans le suivi du comportement des espèces halieutiques réside dans la variabilité interannuelle importante, c’est-à-dire que d’une année à l’autre, les espèces trouvées dans le secteur du parc peuvent être assez diverses et en quantités variables. Afin de compléter la photo « avant l’installation du parc », nous réalisons en 2022 et 2023 une année dite d’état de référence pour compléter le premier inventaire menée lors de l’établissement de l’état initial de l’environnement en 2018.
Afin d’évaluer un potentiel impact du parc, nous pourrons comparer ces données à celles qui seront recueillies après l’installation des éoliennes. »
Des rencontres sous-marines
« Les espèces qu’on retrouve lors des campagnes de pêche aux abords de la zone sont la Baudroie rousse, le Barbue, le Sar à tête noire, le Merlu, le Pageot commun, le Grondin, le Poulpe de vase (Elédone), l’Encornet… En 2018, 63 espèces différentes avaient été identifiées lors des campagnes en mer pour l’ensemble du projet (parc et câble de raccordement).
Ces inventaires permettent parfois de préciser des cartographies d’espèces comme pour le Syngnathe vert qui n’était pas signalé comme potentiellement présent dans cette aire d’étude d’après la littérature scientifique. C’est un petit poisson osseux proche de l’hippocampe mais avec un corps d’aiguille, assez reconnaissable.
Faire l’inventaire des profondeurs
« Avec la pêche au chalut, nous inventorions surtout des espèces dites « bentho-démersales » [NDLR : vivant sur le fond ou entre deux eaux, proche du fond]. Pour augmenter les connaissances d’autres strates de la colonne d’eau, EFGL a proposé d’équiper ponctuellement les futures éoliennes en mer de caméras sur les flotteurs, couplées à un suivi des bancs de poissons par écho-intégration (sonar), c’est une proposition conjointe du parc marin du golfe du Lion, de l’Université de Perpignan et des pêcheurs professionnels qui a été retenue par le Comité de suivi.
Nouer de vrais partenariats
« Les sorties sont organisées avec des pêcheurs locaux, dans le cadre d’une convention signée avec les représentants des pêcheurs professionnels (CRPMEM Occitanie). C’est une autre facette de ma mission : créer des liens avec les parties prenantes, une relation de confiance durable. »
POINTS DE REPÈRE
Deux manifestations autour de la biodiversité marine sans oublier la conférence Connecting GREEN HYDROGEN Europe 2023 qui se tient sur deux jours en Espagne dont energiesdelamer.eu est partenaire média
Le 1er Forum National des énergies renouvelables et de la biodiversité à Paris organisé par le SER
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements à EFGL membre du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :