France – 16/06/2023 – energiesdelamer.eu.
Depuis le 14 juin et jusqu’à ce soir 16 juin 2023 se tient à Marseille la 20 ème réunion de la Commission méditerranéenne de développement durable (CMDD) et son plan d’Action pour la Méditerranée. La France prend la présidence de cette commission pour deux ans. La CMDD a été créée en 1995 dans le cadre de la Convention de Barcelone. Quels sont ses objectifs et sa mission ?
Interview d’Yves Henocque, Secrétaire général du Plan Bleu, membre de LittOcéan et Président de la commission Mer et Littoral de la Fondation de France.
Yves Henocque : La Méditerranée est le seul des 18 programmes de mers régionales voulu par le PNUE doté d’une commission de ce type. La caractéristique de cette commission est de représenter les divers acteurs qui interviennent sur le littoral et la mer et non les pays. Elle a particulièrement pour rôle de faire le suivi des activités entreprises dans le cadre de la Stratégie méditerranéenne de développement durable.
Yves Henocque : La Méditerranée a été le premier des 18 programmes de mers régionales voulu par le PNUE doté d’une commission de ce type. La caractéristique de cette commission consultative est de représenter les divers acteurs qui interviennent sur le littoral et la mer. Elle a particulièrement pour rôle de faire le suivi des activités entreprises dans le cadre de la Stratégie méditerranéenne de développement durable.
Depuis le 14 juin, et pour deux ans, la France en prend la présidence. Quels sont les actions prévues et les ambitions annoncées par Hervé Berville, ministre de la mer auprès d’Elisabeth Borne ?
Hervé Berville a présenté les grandes lignes d’action que propose la présidence française :
1) La préservation de la biodiversité marine, condition de notre résilience, particulièrement axé sur la préservation des herbiers de Posidonies à travers le développement des mouillages écologiques pour lutter contre les ancrages sauvages, la restauration des herbiers, et un festival annuel multi-méditerranéen, de la Posidonie pour associer sciences et culture.
2) la mise en œuvre de la planification stratégique des espaces maritimes, démarche qui s’inscrit dans les enjeux de la transition énergétique, en associant toutes les activités maritimes telles que la pêche, le tourisme, et la protection environnementale (Aires marines protégées). Au centre de cette planification figure la planification intégrée des énergies marines renouvelables. A cet effet, il est prévu de mettre en place au sein de la CMDD un groupe de travail qui consistera surtout à mettre en réseau l’expertise méditerranéenne dans le domaine.
3) le développement des connaissances scientifiques en appui à la prise de décision, en particulier en matière de ré-évaluation des politiques publiques et les plans d’action qui sont mis en œuvre.
A cet effet, il a notamment évoqué les travaux du Plan Bleu, Centre régional d’activité basé à Marseille, et du MeddEC, réseau scientifique sur l’évaluation du changement climatique et de ses conséquences sur le bassin méditerranéen. Ce réseau de 700 scientifiques s’inscrit dans l’esprit du GIEC. Un rapport sur le changement climatique en Méditerranée a permis de constater que le phénomène est plus rapide en Méditerranée que dans d’autres parties du monde.
En février 2022 à Brest, la France, à l’époque à la tête de la présidence de l’Union européenne, avait confié l’organisation du One Ocean Summit à Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. Jean-Yves Le Drian à l’époque ministre des affaires étrangères et fin connaisseur du monde de la mer avait avec son ambassadeur, mobilisé plusieurs chefs d’Etat. Parallèlement les négociations continuent au niveau du PNUE notamment avec le Traité sur la Haute mer et l’exploitation des grands fonds. Lors de la présentation de la « Fête de la mer et des Littoraux » organisée sur toute la France (6 au 9 juillet) par la député Sophie Panonacle, Hervé Berville a rappelé l’opposition formelle du chef de l’Etat à l’exploitation minière des grands fonds marins. Pourtant celle-ci pourrait débuter en juillet prochain ?
En ce qui concerne les océans en général et la mer Méditerranée, le ministre a souligné l’importance de faire de cette mer fermée, un exemple face aux grands défis mondiaux, dont l’objectif de protection à 30% d’ici 2030, l’application du nouveau traité sur la haute mer (ressources génétiques), la lutte contre la pollution plastique, l’accompagnement pour la création de la zone ECA en Méditerranée (émission d’oxydes de sulfure des navires), et enfin l’interdiction de l’exploitation minière des grands fonds marins.
Quel est l’organisation et le rôle de la Commission méditerranéenne de développement durable (CMDD) ?
La Commission approuve la stratégie – et son exécution – d’une Méditerranée durable afin d’encourager les stratégies nationales des États. L’actuelle stratégie, ou SMDD, s’achève le 1er janvier 2026 et commencera à être révisée en 2024. Plan Bleu y contribue et continuera à y contribuer pour aboutir à l’adoption de la nouvelle stratégie.
Pour notre organisation Plan Bleu, son équipe et les membres experts du Bureau présidé par Guillaume Sainteny, cette conférence qui se tient à Marseille est une importante étape vers la conférence mondiale sur l’océan (Unoc). Celle-ci se tiendra à Nice en juin 2025 avec notre large participation. Rémi Parmentier (The Varda Group) et Loreley Picourt (Plateforme Océan & Climat*) ont été consultés par l’Ambassadeur Gina Guillen Grillo Directrice Générale des Affaires Extérieures, Ministère des Affaires Étrangères et du Culte du Costa Rica et l’Ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, Envoyé Spécial du Président de la République Française pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans . Ils doivent faciliter les contributions et la mobilisation des ONG. D’ailleurs, pour ce faire, une consultation mondiale avait été ouverte jusqu’au 15 juin 2023. Toutes les organisations de la société civile travaillant sur les questions relatives à l’océan à travers le monde étaient invitées à partager leurs expériences et attentes pour la prochaine Conférence. Une conférence préparatoire au Costa Rica se tiendra en 2024.
- La Plate-forme Ocean et Climat est présidée par Romain Troublé, Directeur de Tara Expéditions, et co-présidée par Françoise Gaill présidente d’honneur du Comité Scientifique, Directrice de recherche émérite CNRS.
POINTS DE REPÈRE
ONU : quel futur traité pour la Haute Mer ? ITW du professeur Jean-Pierre Beurier
Rencontres du Ludi à La Rochelle avec Luis Guillermo Solis, ancien Président du Costa Rica
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :