France – 10/06/2023 – energiesdelamer.eu.

 

 

Rapport : Le Workshop qui s’est tenu les 7 et 8 juin 2023 chez l’Ifremer à Boulogne-sur-mer, était dédié aux méthodes expérimentales et numériques.

 

Les contributeurs sont Germain GregoryAhssayni Nabila Archinard Thomas Arhant MaelBaldock AndyBelin Jean-PierreBennis Anne-Clair Blondel FrédericBoake CCoquet RaphaëlDavies PeterDroniou Eloi, Druault PhilippeDufour Marc-Amaury, Dumergue NicolasDurris Alizée, Facq Jean-ValeryGaurier BenoîtGomez BenoitGrondeau Mikael, Guillou Sylvain… .

15 présentations retenues ont été organisées en deux sessions spécifiques sur deux demi journées.

La première session a permis de balayer un domaine assez large, depuis une meilleure connaissance des conditions hydrodynamiques rencontrées sur site jusqu’à l’étude du comportement des hydroliennes soumises à des conditions instationnaires, en passant par la caractérisation des matériaux composites et le développement de procédures de mesure de sillage en mer.

 

La session numérique a permis de dresser un état des lieux des principales avancées réalisées dans ce domaine, que ce soit à l’échelle de la machine comme à l’échelle du parc. Ces outils, validés en partie à partir des travaux expérimentaux, permettent d’étudier la réponse des turbines et d’estimer le potentiel énergétique des sites hydroliens.

La fin de la première journée a également été consacrée à la présentation des projets industriels d’HydroQuest et de Sabella, deux acteurs majeurs de l’industrie hydrolienne française.

Leur retour d’expérience concernant les projets passés, en cours ou à venir (à Ouessant pour Sabella, Paimpol-Bréhat et au Raz-Blanchard pour HydroQuest) permettra d’alimenter les travaux de Recherche et Développement de la communauté.

Une présentation du laboratoire d’Hydrodynamique Marine (LHyMar) de l’IFREMER qui se fixe pour objectif principal de développer et de valoriser les compétences nécessaires à l’amélioration de la compréhension du comportement des structures en mer, s’est tenue, en particulier pour tout ce qui touche à la caractérisation et à la modélisation des phénomènes physiques mis en jeux dans les domaines de l’hydrodynamique et du génie océanique. Les moyens d’essais de l’IFREMER sont : 

Les Posters

Les participants ont pu découvrir un ensemble de posters portant l’ensemble de la thématique, depuis la présentation de moyens d’essais, le développement de technique de traitement de données, à l’étude du comportement dynamique de câble d’export.

Ce Workshop, organisé par l’IFREMER, soutenu par le GDR EOL-EMR et les partenaires industriels, a également été une occasion unique de découvrir les maquettes d’hydrolienne développées ces dernières années (turbine 3 à 5 pales à axe horizontal, turbine bi-colonnes quadri-rotors à axe vertical) et les moyens de mesures.

Les participants ont pu découvrir les installations d’essais de l’Ifremer Boulogne, le bassin à houle et courant étant un moyen unique en Europe.

Le recueil de documents permet d’établir un bilan non exhaustif des travaux portant sur l’hydrolien présentés pendant le workshop.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

Voir l’agenda des événements d’energiesdela mer.eu

Workshop dédié aux méthodes expérimentales et numériques pour l’hydrolien

 

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :