France – 13/09/2013 – energiesdelamer.eu.

Un peu oublié de l’espace médiatique depuis sa mise en ligne depuis le 25 août, Hervé Berville a rappelé, lors de sa tournée morbihannaise, que la Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral (SNML) pour la période 2023-2029 était soumise à la consultation du public du 25 août au 27 octobre 2023 sur la plateforme en ligne, comme l’avait annoncé energiesdelamer.eu le 1er septembre dernier avant la tenue des premières rencontres « Les Océanes La Baule ».

Hervé Berville a donc rappelé  « C’est un enjeu important : montrer à nos concitoyens la cohérence des politiques publiques et leur construction par des diagnostics, du dialogue et des compromis. Nous avons engagé un travail de concertation avec tous les acteurs locaux pour répartir au mieux tous les usages maritimes : les énergies marines renouvelables, la pêche, l’aquaculture, la protection des espaces, la plaisance, le transport.

Avec la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Panier-Runacher et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, j’ai signé une instruction aux Préfets pour lancer officiellement ce travail de planification. Des fourchettes de puissance pour l’éolien en mer seront aussi définies par façade maritime, à échéance 10 ans et à horizon 2050. Des zones de protection forte* seront mises en œuvre pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité et de compatibilité avec des activités économiques. Dans un contexte de multiplication des activités en mer, de crise énergétique et d’urgence climatique, la planification en mer dont j’assure la coordination devra répondre aux enjeux majeurs que connaissent aujourd’hui nos mers et nos littoraux, tout en assurant la protection de l’environnement marin et le développement de l’économie maritime. »

Un enjeu stratégique avant les débats publics DSF Façade présidés par Floran Augagneur, vice-président de la CNDP, qui sera certainement débattu à la suite de la présentation des activités de Qair à Port La Nouvelle aux industriels bretons et ligériens. En effet, dans la foulée Qair marine réuni à Saint-Cyprien des membres de FNE Bretagne, Occitanie et Région Sud, comme l’avait annoncé Denez L’Hostis lors de l’interview croisé publié le 2 septembre avec Bertrand Fazio de Qair Marine, Armand Quentel président de Blue Fish.

 

Tournée d’Hervé Berville dans le Morbihan  (Rencontres nationales de la conchyliculture et des cultures marines, visites du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Cross A-Étel et du lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel, crochet en mairie pour évoquer les projets de la commune* sans omettre de se rendre aux Assises du nautisme et de la mixité de La Trinité-sur-Mer),

POINTS DE REPÈRE

Le gouvernement annonce le lancement de la concertation dans le cadre de la planification en mer

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :