France – 12/05/2023 – energiesdelamer.eu.
La recherche proposée par le LOMC, UMR 6294 CNRS de l’Université Le Havre Normandie, porte sur la dynamique sédimentaire en zone côtière dans le cas des sédiments non cohésifs, tels que les sables ou les graviers.
Les sédiments présents sur les fonds marins en zone côtière sont souvent constitués de grains de taille et de forme diverses, en particulier au large de la Normandie. Ils sont soumis à des forçages hydrodynamiques variés (courant, houle, ou action combinée du courant et de la houle). Sous l’influence de cette excitation, une partie du lit granulaire peut se mettre en mouvement et être transportée par charriage ou par suspension. Un tri des sédiments selon leur taille et leur forme s’effectue (Chu et al., 2012).
En plus des impacts sur les zones côtières, c’est un sujet qui concerne particulièrement les énergies marines renouvelables, les parcs éoliens en mer et l’hydrolien dans les raz Blanchard et le Barfleur, sujet qui avait été évoqué lors des journées scientifiques de la commission particulière de débat public Centre Manche 1 (A04) et de la concertation menée par la DREAL Normandie pour la zone Manche 2 pour l’AO8.
Des structures sédimentaires apparaissent souvent sur le fond, et ces structures affectent significativement le transport sédimentaire (Vah et al., 2020). L’importance de l’hétérogénéité des sédiments a été soulignée pour l’estimation du transport sédimentaire en Manche (Durafour et al., 2015).
Cependant, de nombreuses questions restent ouvertes.
Si des formules semi–empiriques existent pour l’estimation du transport par charriage ou par suspension, les résultats issus de ces formules apparaissent très dispersés en raison d’une compréhension insuffisante des phénomènes physiques mis en jeu.
Le sujet proposé s’insère pleinement dans les thématiques du laboratoire LOMC Laboratoire Ondes et Milieux Complexes, Université Le Havre Normandie, UMR 6294 CNRS. Cette thèse s’insère également dans le RIN (Réseau d’Intérêt Normand) Normandie Terre et Mer. Elle s’inscrit dans l’axe « Environnement Seine–Manche : Bassin versant, mer et littoral» du Pôle Continuum Terre Mer (CTM), un des Pôles de formation et de recherche de la Normandie. Par ailleurs, ce sujet s’inscrit également dans les thématiques de recherche de la FR CNRS 3730 SCALE (Sciences Appliquées à l’environnement).
L’objectif des travaux proposés (encadrement : A. Jarno, F. Marin) est d’apporter une contribution à l’estimation du transport par charriage et par suspension en zone côtière pour des sédiments hétérogènes subissant l’action d’un courant d’une part, et l’action d’un écoulement combiné houle–courant d’autre part, à partir d’une meilleure compréhension des processus physiques mis en jeu. L’étude se basera sur une approche modélisation physique en canal.
Début de la thèse : 02/10/2023
Date limite de candidature : 21/05/2023
Pour candidater, les éléments suivants sont à envoyer à
francois.marin@univ–lehavre.fr et à jarnoa@univ–lehavre.fr :
–CV
–Lettre de motivation
–Notes en Master 1 et Master 2, le cas échéant en école d’ingénieur
– Lettres de recommandation (par exemple du responsable de Master, du
tuteur de stage,…)
Pour être informé régulièrement des propositions et des soutenances de thèses abonnez-vous gratuitement aux alertes des lettres quotidienne, hebdomadaire et/ou mensuelle qui vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. (gratuit)
POINTS DE REPÈRE
Nature des fonds marins / SRM MMN Thierry Garlan et Elodie Marchès Shom
Communication sur la Modélisation des transports sédimentaires en Manche par Nicolas GUILLOU et Georges CHAPALAIN de l’université de Brest lors de la Journée de rencontre des utilisateurs du pôle de calcul intensif pour la Mer le 15 mai 2008.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Publicités Google :