France – 28/04/2023 – energiesdelamer.eu. L’Usine à Ges publie « CACarbone, la première étude annuelle évaluant le niveau réel de décarbonation des 40 premières capitalisations de la place boursière de Paris. Décarboner l’économie d’ici la fin du siècle, c’était l’objectif sur lequel se sont accordés les 196 parties signataires de l’accord de Paris en 2015. En France, pour les grandes entreprises il existe une obligation d’établir un rapport RSE contenant entre autre un bilan des émissions de CO2 (ou un bilan GES) de l’entreprise.
Notre confrère Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef de L’Usine à Ges, a lancé une étude qui évalue les trajectoires de décarbonation des entreprises du CAC 40. Il présente les résultats à energiesdelamer.eu. Certaines de ces entreprises interviennent également dans le monde de l’énergie et particulièrement les énergies en mer ou ses secteurs et filières associés, tels que Bouygues, Dassault Systèmes, Engie, Legrand, Schneider Electric, Vinci …
CACarbone détaille les émissions de chaque secteur représenté dans l’indice phare de la bourse de Paris, définit l’intensité carbone de chaque entreprise et de chaque secteur ainsi que son évolution depuis 2017.
Encore un indicateur sur le climat, me direz-vous ! déclare Valéry Laramée de Tannenberg rédacteur en chef de L’Usine à Ges qui, avec Mireille Martini, experte finance climat et Xavier Blot, directeur du master « gestion de la transition énergétique » de l’EM Lyon Business School ont présenté les résultats de la première édition du CACarbone.
L’indice mesure le lien entre la croissance, (chiffre d’affaires), et les émissions de gaz à effet de serre pour les scopes 1 et 2 (les émissions directes produites par l’entreprise et les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie). Le Scope 3 n’a pas été pris en compte. Plus l’indicateur est élevé, plus le chiffre d’affaires augmente tout en plafonnant ou réduisant les émissions de gaz à effet de serre. « À l’inverse, une réduction du facteur carbone peut traduire une stagnation du chiffre d’affaires et une augmentation des émissions de Ges ou une baisse du chiffre d’affaires couplée à une augmentation des émissions de Ges
Une nouvelle façon d’évaluer la performance climatique des plus grandes capitalisations de la place boursière de Paris.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :