France – 14/03/2023 – energiesdelamer.eu. Le salon Pro&Mer qui se tient à Lorient le 16 mars atteint un nouveau record avec de 2 150 offres et « ce, sans la marine qui annonce + de 3 000 offres en complément des 2 150 » déclare Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de Bretagne Pôle Naval (BPN) à energiesdelamer.eu.
Avec l’association La Touline dirigée par Anne Le Page, le salon Pro&Mer est plus qu’un événement. L’ambition était de valoriser les métiers et les formations de ce monde de la mer, qui, selon l’image habituelle, était plutôt sur le secteur de la pêche, de la marine de commerce et / ou de la marine nationale.
Le salon Pro&Mer, démontre le contraire. « D’ailleurs sur les 10 candidats à l’Appel Offre éolien flottant Bretagne Sud (AO5) sept seront présents à Pro&Mer avec de l’emploi proposé« . Il s’agit de : Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large, société de projet d’EDF Renouvelables et Maple Power (co-entreprise d’Enbridge et CPPIB), Iberdrola / Ailes marines, Ocean Winds, JV ENGIE et d’EDPR, RWE, PENNAVEL, formé par les groupes Elicio et BayWa r.e., Armorique Energie Marine, composé de TotalEnergies, Corio et Qair, Triskéol – groupement formé par les groupes SkyBorn ex-wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy.
Vous pourrez également y retrouver l’association La Touline, qui propose un accompagnement professionnel vers les emplois embarqués et les emplois à terre de la filière Mer (orientation, formation, évolution professionnelle, emploi) et présente ses formations et les offres d’emplois sélectionnées dans le cadre de La Touline Jobs. La Touline présente l’exposition « La mer au féminin » où energiesdelamer.eu présente 9 portraits de « Femmes dans le Vent » et l’exemple de métiers développés par Navantia Seanergies sur le Polder de Brest dans le cadre des fondations des éoliennes en mer d’Ailes Marines.
CEPS – Centre d’étude et de pratique de la survie – y présentera ses formations dédiées à la sureté en mer.
Le lendemain, 17 mars, Anne-Marie Cuesta et Anne Le Page seront, cette fois, présentes à Navexpo pour la table ronde qui se tient à 11h à propos de l’AO5 Bretagne Sud. L’occasion de poursuivre les discussions. avec Armorique Energie Marine, PENNAVEL et Triskéol
PRO&MER est un salon‐forum de l’emploi et de la formation des métiers de la mer, avec une vision très opérationnelle, à l’écoute des professionnels et du public. Pro&Mer, est le carrefour de toutes les diversités des filières Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil and Gas et Marine Marchande.
Les fiches métiers
Encore une nouveauté avec la parution enrichie de 5 nouvelles fiches métiers « LA MER DES METIERS DE PASSION ET D’AVENIR– qui comprend dorénavant 70 fiches »,
Un catalogue des formations.
À cette occasion, Bretagne Ocean Power lance un annuaire des formations EMR dispensées en Bretagne où 1500 formations dispensées en Bretagne sont répertoriées. Elles permettent d’accéder à l’un des 60 métiers spécifiques aux énergies marines, de l’architecte naval au chaudronnier plieur, en passant par l’ingénieur en géologie marine. Mis à jour deux fois par an, il comporte des formations continues et en alternance de niveau V (CAP) à I (master ou supérieur). Une grande partie de ces formations sera présentée à Pro&Mer, salon de l’emploi et de la formation aux métiers de la mer, le 16 mars à Lorient.
Les soutiens : À ses côtés, de nombreux et fidèles partenaires, La Touline, Lorient Agglomération, le GICAN, le Cluster Maritime Français, le CRPMEM, Breizh Mer, et le CRC Bretagne Nord, l’Interprofession du port de Lorient, energiesdelamer.eu, le CMQ Indmer Bretagne, ainsi que de pouvoir compter pour la 9ème édition de Pro&Mer sur de nouveaux partenaires : La Brittany Ferries, le CINav, l’ENSM, l’ENSTA Bretagne, autant de partenaires pour lesquels l’emploi et le développement de la filière du maritime sont la priorité. Avec le soutien de la Mission Locale Réseau pour l’Emploi du Pays de Lorient,
energiesdelamer.eu est partenaire média de Pro&Mer.
Êtes-vous déjà abonnés ? Connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :