France – 21/02/2023 – energiesdelamer.eu. Le polyamide 6 également appelé polycaprolactame semble être un matériau intéressant pour les ancrages d’éoliennes flottantes. Mais ce matériau se déformant au cours du temps, il est nécessaire de qualifier son comportement à long terme. Les fibres de polyamide 6 sont chargées en continu tout au long de leur durée de vie. De telles applications nécessitent de caractériser la réponse à long terme des cordes en polyamide 6 dans l’eau.

C’est tout l’objet des projets de R&D collaboratifs POLYAMOOR (2017-2020) et MONAMOOR (2020-2024) pilotés par France Energies Marines et l’Ifremer. Naval Energies  était co-pilote du projet POLYAMOOR qui est terminé.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Deux thèses avaient été lancées par l’École Centrale sur l’ancrage. Elles sont rattachées à un projet ADEME orienté autour de l’éolienne flottante Eolink de 5MW testée sur le site du SEM-REV cette année.

Deux offres de thèses en mécanique à Centrale Nantes

MerVeille Énergie #2 « Recherche »
Février 2020  (version papier épuisée)

Energies Marines, un océan de recherche (s) : une industrie et des chercheurs en action

Feuilletez et achetez la version numérique 5,00 €TTC
Bi-lingual (French/English)

Ce numéro est intégralement dédié aux jeunes chercheurs qui ont participé à la journée « Doctoriales » de l’ANCRE le 23 octobre 2019 et dont les travaux vont dans le sens de réelles avancées dans le domaine de la recherche relative aux EMR. L’approche a été autant transversale qu’internationale.
En organisant avec le soutien d’Ifremer et d’IFP énergies nouvelles (IFPEN), la journée « Doctoriales » autour des énergies renouvelables de la mer, le GP5, groupe programmatique de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) a clairement démontrer que la R&D devait se coordonner et trouver des ponts entre l’industrialisation et l’acceptation sociétale dans le respect de l’environnement. Retrouvez en p 15 l’interview de Yoan Chevillotte, co-auteur de l’article « Short and long term creep behaviour of polyamide ropes for mooring applications » publiée récemment en septembre 2022 dans la revue Ocean Engineering.

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :