France – 23/01/2023 – energiesdelamer.eu. L’opération de renationalisation devrait coûter près de 9,7 milliards d’€. Depuis jeudi 19 janvier 2023, l’État français a annoncé posséder, 90% du capital d’EDF présidé par Luc Rémont et des droits de vote théoriques. C’est une étape cruciale vers la nationalisation complète du groupe. Le retard pris est en partie dû au mécontentement d’actionnaires insatisfaits par le prix de rachat des actions proposé par l’État.
Amorcée le 22 novembre dernier, l’offre publique d’achat (OPA) menée par l’État pour renationaliser EDF a franchi un cap décisif. Le seuil de 90% lui permet de forcer les actionnaires restants à céder leurs parts au prix de 12 euros l’action. À terme, il s’agit de sortir l’énergéticien de la Bourse afin que l’État (qui possédait 84% du capital de l’entreprise) ait les pleins pouvoirs sur l’activité du groupe.
Une procédure judiciaire possible autour de la renationalisation
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Luc Rémont est officiellement Président-Directeur Général d’EDF
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :