Danemark Norvège – 18/01/2023 – energiesdelamer.eu. L’accord avec Statkraft permet à Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) d’entrer sur le marché irlandais.
CIP par l’intermédiaire de son fonds Copenhagen Infrastructure IV K/S (CI IV), a acquis 50% du portefeuille d’éoliennes offshore de Statkraft A/S en Irlande. Basé en Norvège, Statkraft A/S est un développeur et un opérateur de premier plan en Irlande. Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées.
Le portefeuille acquis, d’une capacité prévue de 2,2 GW, comprend quatre projets de développement d’éoliennes en mer, à un stade précoce ou intermédiaire, au large des côtes est et sud-est de l’Irlande, dans la mer d’Irlande.
Les projets concernés sont le North Irish Sea Array, ou NISA, et le Bore Array qui conjuguent des éoliennes offshore fixes et flottantes.
Le gouvernement irlandais a fixé un objectif de 7 GW d’éoliennes offshore installées pour 2030, ce qui nécessite un déploiement et une livraison rapides des projets de développement les plus matures, dont le projet phare de 500 MW du portefeuille, North Irish Sea Array I (NISA I). NISA I est éligible pour participer à la première vente aux enchères du programme de soutien à l’électricité renouvelable en mer (ORESS) du gouvernement irlandais en 2023.
Les projets devraient figurer parmi les premiers projets éoliens offshore à l’échelle commerciale en Irlande, l’exploitation commerciale devant commencer en 2028. Statkraft et CIP prévoient d’investir plus de 4 milliards d’euros sur le marché avant 2030.
Le partenariat entre Statkraft et CIP permet d’exploiter pleinement la présence locale de longue date de Statkraft en Irlande et l’expérience internationale de CIP en matière d’investissement, de développement et de construction dans le domaine de l’éolien en mer, grâce à la combinaison d’une organisation intégrée en Irlande et des équipes centrales de CIP. En tant que partenaire exclusif de CIP pour le développement de l’éolien offshore, Copenhagen Offshore Partners codirigera les activités de développement du projet.
Nischal Agarwal, associé de CIP, déclare : » Nous sommes très heureux de faire notre entrée sur le marché irlandais de l’éolien offshore et nous nous réjouissons de développer ces projets passionnants avec Statkraft. En combinant l’expérience industrielle et internationale de CIP dans le domaine de l’éolien offshore avec l’expérience de Statkraft dans le domaine des énergies renouvelables en Irlande, le partenariat permettra de fournir de l’énergie renouvelable aux foyers et aux entreprises irlandais et contribuera à atteindre les objectifs ambitieux de décarbonisation du gouvernement. »
Kevin O’Donovan, directeur général de Statkraft Irlande, a déclaré : « Ce partenariat réunit deux poids lourds de l’industrie disposant des ressources et de l’expertise nécessaires pour exploiter la puissance de notre éolien offshore. Si l’accord conclu aujourd’hui est important pour Statkraft, il marque également un pas de géant pour le pays. L’énergie propre que nous pouvons produire à partir de ces projets n’alimentera pas seulement nos foyers et nos entreprises ; elle a également le potentiel de faire de l’Irlande un leader mondial en matière d’exportations d’énergies renouvelables. »
La réalisation de la transaction est soumise à certaines approbations légales.
Point de repères
Ørsted et les partenaires de CIP s’associent pour doubler la capacité éolien en mer au Danemark
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :