France – 17/01/2023 – energiesdelamer.eu. Le 11 janvier dernier, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique et M. Didier Martin, préfet de la région des Pays de la Loire ont réuni les membres du Conseil maritime de la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest (CMF NAMO) pour sa réinstallation et lancer un nouveau cycle de planification maritime, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale pour la mer et le littoral.
Le conseil maritime de façade est une instance de dialogue et de concertation sur les enjeux de développement et de transition des activités maritimes, de protection des écosystèmes marins et d’aménagement et de mise en valeur des littoraux.
Réunis pour le début de leur nouveau mandat, les membres du CMF ont procédé à l’élection de la commission permanente et de sa présidente, Claire Hugues, vice-présidente de la région des Pays de la Loire, a été réélue.
Pour le CNML
Ont également été désignés des élus de la République qui représentent la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest, constituée des régions Bretagne et Pays de la Loire, au conseil national pour la mer et les littoraux dont la présidente du bureau est Sophie Panonacle, députée de la Gironde : Il s’agit de Claire Hugues (Conseil régional pays de la Loire) / François Blanchet (Conseil régional Pays de la Loire) – Daniel Cueff (Conseil régional de Bretagne) / Gaël Le Meur (Conseil régional de Bretagne) – Gwenola Le Troadec (ANEL 29) / Florence Pineau (Conseil départemental de Vendée)
Cette réunion a permis de lancer un nouveau cycle de planification maritime au travers de la présentation des travaux en cours au niveau national sur l’élaboration de la mise à jour de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, qui conduira à terme à l’actualisation des documents stratégiques de façade, dont la mise en œuvre se poursuit.
La future stratégie, fera l’objet d’une consultation publique au printemps prochain. Les syndicats et de nombreux membres ont regretté la rapidité avec laquelle la future stratégie doit être approuvée, sans réelle concertation.
Les enjeux de cette nouvelle planification ont pour objectifs de continuer à exprimer le potentiel maritime de la France, notamment en façade NAMO, en organisant le développement et la transition des activités maritimes et littorales. Il s’agit également de faire face aux grands défis de la préservation des écosystèmes marins et de la lutte contre le réchauffement climatique, qui intensifient les risques littoraux. Aussi, cette planification vise un déploiement équilibré et concerté des énergies marines renouvelables, qui sont nécessaires à la souveraineté énergétique de la France et à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.
Plus d’informations sur le document stratégique de façade sont consultables sur le site : www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr. Communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique, 11/01/23
Composition de la commission permanente du conseil maritime de façade Nord Atlantique – Manche Ouest
POINTS DE REPÈRE
Installation du Conseil Maritime de la façade nord atlantique manche ouest
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :