France – 24/11/2022 – energiesdelamer.eu. Par sa décision du 9 août 2022, publiée au journal officiel du 12 août 2022, la Ministre de la transition énergétique a annoncé l’intention de l’État de poursuivre le projet éolien en mer Centre Manche 2, d’environ 1,5 GW, par le lancement de la procédure de mise en concurrence pour la désignation de l’entité privée qui sera en charge de la construction de ce projet. Cette décision précise que le projet éolien sera raccordé vers le Calvados et plus particulièrement vers les côtes de Nacre ou Fleurie.

Ce nouveau projet éolien en mer sera situé à proximité du projet éolien Centre-Manche 1 et au plus proche à 38 km des côtes. Il est situé au sein de la zone « Centre Manche » de 500 km2 qui avait été retenue en tenant compte des conclusions du débat public mené en 2019 et 2020. La puissance éolienne en développement dans la zone « Centre Manche » est donc portée à environ 2,5 GW, avec l’objectif de produire à l’horizon du début des années 2030, l’équivalent de la consommation électrique de 2 millions de foyers français.

A04 « Centre-manche »

Par ailleurs, l’appel d’offres du projet Centre Manche 1 vient de franchir une étape importante avec, le 10 novembre 2022, la remise des offres des candidats en concurrence pour ce projet. 
Le cahier des charges de l’appel d’offres avait été publié sur le site de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) le 11/04/22 – cahier des charges (format pdf – 2.8 Mo – 13/09/2022) . Il prenait en compte les engagements issus du débat public et des concertations qui ont suivi.

Compte-tenu de cette actualité, l’équipe en charge du développement des projets au sein des services de l’État et de RTE rencontrera le public lors de deux réunions publiques afin de présenter un point d’avancement des projets et de leur raccordement. Un point sur les études techniques et environnementales en cours est également prévu en présence des bureaux d’études.

Deux bureaux d’études sont conviés à intervenir : Sinay fera une présentation à la réunion du 25/11 et le bureau d’études Biotope sera quand à lui présent à la réunion du 28/11. Un temps long est réservé à l’échange avec la salle.

dans le département du Calvados – 25/11/2022 à partir de 18h30 au Centre d’Activité Nautique à Ouistreham (Jetée Paul-Emile Victor)

dans le département de la Manche – 28/11/2022 à partir de 18h30 à la Halle aux grains à Quettehou (1 Place du Marché)

Un enregistrement audio sera mis en ligne avec les présentations après les interventions

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Êtes-vous abonnés ?

 

POINTS DE REPÈRE

Parc éolien en mer en Centre Manche 1 : CPDP Normandie

Parc éolien en mer en Centre Manche 1 : CPDP Normandie

Parc éolien en mer Centre Manche 2 – AO8 – suite Concertation préalable de Normandie

Débat public : Parc éolien en mer Centre Manche 2 – AO8 – suite Concertation préalable de Normandie

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :