France – 05/11/2022 – energiesdelamer.eu. Pour respecter les objectifs de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW, il convient de mettre en place la loi d’accélération des énergies renouvelables.

L’examen du projet de loi avait débuté jeudi 4 novembre au Sénat vient d’être adopté en première lecture avec 320 « pour » et 5 « contre ». Il viendra devant l’Assemblée nationale, dès le 5 décembre…. mais, comme l’a démontré le projet de loi, la géographie maritime n’est pas encore parfaitement maitrisée par les parlementaires.

– L’éolien en mer vers une mutualisation des débats publics

Le projet de loi propose de mutualiser les débats publics sur la localisation des projets de parcs éoliens en mer « pour améliorer la planification spatiale » et accélérer leur développement.

L’éloignement des côtes

In fine, c’est un scrutin public qui a permis de faire tomber, contre l’avis des LR, la distance des 40 kilomètres (186 voix pour et 151 contre), supplantée dans la foulée par l’adoption de la référence à la zone économique exclusive (ZEE), via l’amendement « rectifié » de la sénatrice du Finistère Nadège Havet.

Le Sénat a, en effet, supprimé en séance la disposition adoptée en commission prévoyant de privilégier les zones d’implantation situées à une distance minimale de 40 km du rivage. Seront toutefois « ciblées en priorité des zones propices situées dans la zone économique exclusive », soit un peu plus de 22 km des côtes.

 

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

France : Carte des parcs éoliens posés et flottants en mer

 

19/05/2022 – La planification stratégique des espaces maritimes selon la Directive européenne de Janvier 2014 pour le développement de l’économie bleue sera la bienvenue.

Les premiers ministres belge, danois, allemand et néerlandais, ont signé l’ambitieuse Déclaration d’Esbjerg pour faire de la mer du Nord la centrale d’énergie verte de l’Europe lors du North Sea Summit.

 

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :