Allemagne France – 03/11/2022 – energiesdelamer.eu. Partie 2 – Le colloque de l’OFATE a mis en évidence le lien entre mécanisme de financement et l’acceptabilité locale. L’entrée de la société d’économie mixte (SEM) Vendée Énergie à hauteur de 0,5% (3,5 millions d’euros) dans le capital de la société de projet Ile d’Yeu et Noirmoutier, constitue une participation stratégique s’il en est car impliquant indirectement une collectivité locale, à savoir le département de la Vendée en tant qu’actionnaire de la SEM, et participant ainsi à la lente « décentralisation » des projets éolien en mer.
Cette acceptabilité locale des projets éoliens en mer devrait se voir par ailleurs renforcée grâce au crowdfunding ou financement participatif. Pierre Duthion, Chef de projets éolien en mer chez EDF Renouvelables, nous explique que le recours au financement participatif par les acteurs de l’éolien offshore figure désormais dans les clauses des cahiers des charges élaborés dans le cadre des procédures de mise en concurrence, ce qui n’enlève rien toutefois aux autres mesures mises en place pour améliorer l’acceptabilité des projets par les opposants à l’éolien en mer qui n’ont pas l’intention d’y participer financièrement.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :