Danemark – 25/10/2022 – energiesdelamer.eu. Ørsted et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) ont conclu un partenariat pour développer environ 5,2 gigawatts d’éolien offshore au Danemark à travers quatre projets. Ceux-ci correspondent à plus du double de la capacité éolienne offshore installée actuellement au Danemark.
Ørsted et CIP ont décidé d’unir leurs forces dans un nouveau partenariat 50/50 pour développer un certain nombre de projets d’éoliennes en mer dans le cadre du programme de portes ouvertes au Danemark.
Il s’agit des projets « Vikinge Banke » (1,1 GW) et « Jyske Banke Nord » (1,1 GW) en mer du Nord, et « Bornholm Bassin Syd » (1,5 GW) et « Bornholm Basin Øst » (1,5 GW) en mer Baltique.
Les parcs éoliens offshore seront mis en place sans l’aide des contribuables danois et ils contribueront de manière significative à la croissance et à la création d’emplois au Danemark.
Le partenariat entre Ørsted et CIP englobe le développement, la construction et l’exploitation des parcs éoliens offshore ainsi que les actifs de transmission associés. Le partenariat prévoit que les projets à portes ouvertes puissent créer un bastion danois de Power-to-X en fournissant de l’électricité renouvelable à grande échelle dès que possible et avec un objectif de 2027/2028 si possible.
Rasmus Errboe, responsable de la région Europe continentale chez Ørsted, déclare :
» Le Danemark a été un pionnier de l’éolien en mer et est un précurseur de la transformation verte. Les quatre grands projets ouverts peuvent contribuer à consolider la position de leader du Danemark et à créer les bases pour lancer la prochaine phase de l’aventure commerciale danoise autour de la production d’hydrogène renouvelable et de carburants verts. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce partenariat avec CIP, où nous combinons nos compétences et nos connaissances uniques pour développer une partie importante des ressources éoliennes offshore du Danemark. »
Torsten Lodberg Smed, associé principal chez Copenhagen Infrastructure Partners, déclare :
» C’est une évidence et une bonne idée que les développeurs danois d’éoliennes en mer les plus expérimentés unissent leurs forces pour faire en sorte que la plus grande construction d’éoliennes en mer du Danemark se déroule aussi efficacement que possible et dans le respect de l’environnement et de la biodiversité des eaux danoises. Nous sommes fiers de présenter notre proposition, en collaboration avec Ørsted, sur la manière dont nous pouvons garantir l’énergie verte au Danemark, ce qui n’a jamais été aussi nécessaire qu’en cette période. Si nous parvenons à mener à bien les projets, nous assurerons également l’électricité renouvelable nécessaire pour donner à l’industrie danoise du Power-to-X le coup de pouce dont elle a tant besoin. Nous sommes heureux du soutien des fonds de pension danois et de leurs membres, qui donnent la priorité à la transition écologique et investissent dans ce domaine. »
À l’échelle mondiale, il est urgent de développer les énergies renouvelables pour garantir l’indépendance énergétique régionale et lutter contre la crise climatique. Le Danemark dispose de certaines des meilleures ressources éoliennes offshore au monde et est donc en mesure de fournir de grands volumes d’électricité renouvelable pour la poursuite de la décarbonisation du Danemark et de l’Europe. Des plans politiques ambitieux ont déjà été élaborés pour exploiter les ressources éoliennes offshore du Danemark, ce qu’Ørsted et CIP soutiennent pleinement. Ørsted et CIP sont également convaincus que les projets éoliens offshore à grande échelle du partenariat peuvent, parallèlement aux appels d’offres gouvernementaux, contribuer à accélérer le rythme, la création de valeur et l’innovation de la transition verte du Danemark dans plusieurs domaines, dont voici quelques dimensions clés :
Power-to-X :
l’industrie lourde et le transport lourd ont besoin de nouvelles solutions pour réduire leurs émissions de carbone, et le Power-to-X sera central. La Commission européenne estime que d’ici 2030, un montant important à deux chiffres de milliards d’euros sera investi dans la technologie Power-to-X, et le Danemark, avec sa solide chaîne de valeur et ses importantes ressources éoliennes en mer, est bien placé pour devenir un centre pour cette industrie. Le partenariat estime qu’il existe un fort potentiel d’utilisation directe de l’électricité pour le Power-to-X, ce qui pourrait permettre à des centres régionaux de produire à grande échelle de l’hydrogène renouvelable ou des carburants verts. Cet hydrogène renouvelable peut ensuite être injecté dans l’infrastructure internationale de l’hydrogène qui est en projet en Europe du Nord, transformant les régions danoises de la mer du Nord et de la mer Baltique en centres de croissance internationaux pour la production d’énergie renouvelable.
Plus d’énergie verte pour une époque difficile : Tant du point de vue du climat que de la situation géopolitique, l’énergie verte est la réponse à bon nombre des grands défis auxquels le monde est confronté. Les appels d’offres gouvernementaux pour l’éolien offshore permettent au Danemark d’atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone de 70 % pour 2030, mais les grands projets ouverts peuvent garantir que les industries actuellement dépendantes des importations internationales de gaz et de pétrole peuvent utiliser Power-to-X comme alternative verte beaucoup plus tôt qu’autrement. Cela conduira à une indépendance énergétique accrue et à une plus grande réduction des émissions de carbone d’ici 2030.
Construction durable :
Ørsted et CIP travaillent tous deux avec des exigences de durabilité et de biodiversité comme éléments clés dans la mise en place de l’énergie verte. Le partenariat estime que les projets ouverts devraient répondre aux mêmes exigences élevées que les futurs appels d’offres gouvernementaux et voit donc des opportunités pour les projets ouverts d’aider à définir la direction d’un développement de l’éolien offshore qui prend en compte la nature, le climat et les communautés locales, tout en contribuant à l’économie nationale.
Visibilité et volume accrus pour l’industrie :
Chacun des grands projets à portes ouvertes fait environ deux fois la taille du plus grand parc éolien offshore en exploitation au Danemark. Ørsted et CIP espèrent que les projets pourront être construits avant et parallèlement aux projets faisant l’objet d’appels d’offres gouvernementaux, afin que le secteur de l’éolien en mer puisse avoir une visibilité sur les nouveaux projets et un pipeline stable, ce qui créera une croissance durable dans la chaîne d’approvisionnement, dont une grande partie a son siège ou des installations de production au Danemark.
Le partenariat est soumis à l’autorisation de fusion, qui devrait intervenir avant la fin de 2022.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :