France – 07/10/2022 – energiesdelamer.eu. Point de vue – Rendez-vous manqué. Partie 2 – D’un côté, Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola, dont le chiffre d’affaires avoisine 40 milliards d’euros pour quelque 40.000 collaborateurs. De l’autre, les quelque 800 pêcheurs des Côtes d’Armor et leurs 300 bateaux. La partie, forcément, s’annonçait inégale, même si les deux partenaires « jouaient le jeu » avec fair play. Un troisième acteur pouvait favoriser le dialogue et rétablir les équilibres : l’État français, avec son administration, et en particulier le préfet maritime. A eux d’entendre les différents points de vue, et de faire en sorte que les attentes légitimes et les intérêts bien compris des deux parties soient préservés. A eux d’organiser un dialogue positif.
Or en l’occurrence, entre Ailes Marines et les pêcheurs, peu à peu, le dialogue a tourné court, le climat s’est dégradé. De part et d’autre, griefs et rancoeurs se sont accumulés. Chez les pêcheurs, persuadés d’avoir été… menés en bateau (sic), et qui rechignent désormais à poursuivre une collaboration pourtant nécessaire. Déception aussi chez le développeur du parc, qui estime avoir accompli de nombreux efforts et jure sa bonne foi. Cela s’appelle un rendez-vous manqué.
Il existe peut-être une lueur d’espoir avec la nomination du nouveau Hervé Berville Secrétaire d’État de la Mer , lui-même ancien député des Côtes d’Armor. Sera-t-elle de nature à apaiser les tensions ? On peut le croire.
Êtes-vous déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :