France Italie – 05/10/2022 – energiesdelamer.eu. Modélisation multiphysique d’éoliennes offshore flottantes en vue d’optimiser leur contrôle/commande en termes d’extraction d’énergie et de stabilité de la plateforme, tel est le titre de la thèse qui sera soutenue par Tom Salic, doctorant de l’Institut de recherche de l’École Navale (IRENav), IRDL et IFREMER.
Le jury se compose :
Mourad Ait Ahmed, rapporteur, Professeur des universités, Université de Nantes,
Demba Diallo, rapporteur, Professeur des universités, Université de Paris Saclay,
Mohamed Benbouzid, Professeur des universités, université de Bretagne Occidentale – UBO, Brest (co-directeur de thèse)
Sandrine Aubrun, Professeur, École Centrale, Nantes
Marc Le Boulluec, Ingénieur, IFREMER (co-encadrant)
Jean-Frédéric Charpentier, Maître des conférences HDR, École Navale (directeur de thèse)
Résumé : Les éoliennes offshores posées sont actuellement une technologie mature en phase de déploiement dans le monde. Cependant le nombre de sites où l’on peut implanter de tels systèmes est limité par le fait qu’il est pratiquement impossible de poser les fondations d’une éolienne en mer avec des profondeurs supérieures à 50m. C’est pourquoi des projets sont en cours afin de pouvoir implanter des systèmes éoliens à de plus grandes profondeurs en utilisant le principe d’une éolienne flottante. Cependant du fait des mouvements relatifs de la plateforme liés aux états de mer et à la trainée de l’éolienne elle-même, les turbines des éoliennes flottantes sont soumises à des mouvements significatifs en tête de mât qui impactent leur fonctionnement. L’objectif de la thèse est de proposer un modèle simple, complet et modulaire du système. Cet outil de modélisation pourra alors être utilisé pour optimiser le comportement de la turbine en proposant des stratégies innovantes de contrôle-commande afin d’optimiser la qualité de l’énergie produite (minimisation des fluctuations et augmentation de la production) et contribuer à la stabilité de la plateforme flottante. Plusieurs méthodes ont été implantées testées et comparées avec différents degrés de complexité et de robustesse.
POINTS DE REPÈRE
En février 2020 le trimestriel « MerVeille Energie » s’est intéressé à de jeunes chercheurs et leur a donné la parole. Les résumés en français et en anglais de 19 travaux de recherche et de thèses sur les énergies renouvelables de la mer présentés lors de la Journée «Doctoriales» de l’alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie Ancre. Cette journée était organisée avec le soutien d’Ifremer et d’IFP énergies nouvelles (IFPEN). Les articles sont accompagnés par une cartographie française de ces recherches.
MerVeille Energie #2 « Energies Marines, un océan de recherche (s) : une industrie et des chercheurs en action« est issu de cette journée organisée avec le soutien d’Ifremer et d’IFP énergies nouvelles (IFPEN).
Tom Salic a été interviewé par le trimestriel MerVeille Énergie #2 – dédié à la recherche
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :